BFMTV
Police-Justice

Eric Dupond-Moretti se demande pourquoi "Nicolas Sarkozy n'a pas été entendu comme témoin"

placeholder video
L'avocat médiatique Eric Dupond-Moretti était notre invité ce jeudi soir sur BFMTV. Celui qui vient de publier Le dictionnaire de ma vie a notamment livré son sentiment sur la procédure judiciaire à l'égard de Nicolas Sarkozy.

Eric Dupond-Moretti s'est exprimé ce jeudi soir sur notre antenne. Au lendemain de la mise en examen et du placement sous contrôle judiciaire de Nicolas Sarkozy dans l'enquête sur le financement libyen présumé de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007, l'avocat a refusé de dire son mot sur le fond d'un dossier auquel il n'a pas accès mais il s'est montré dubitatif sur la forme adoptée par la procédure:"Ce qui est assez stupéfiant c’est que c’est une garde à vue qui a été interrompue la nuit. Je n’ai jamais vu ça en 35 ans de carrière."

"Peut-on envisager qu'il prenne la fuite? Je ne crois pas"

Il a développé: "C’est assez singulier, la garde à vue se termine le soir, il rentre chez lui la nuit, et la nuit il peut peut-être communiquer avec ses proches et on reprend le lendemain?" Il a également fait part de son étonnement devant les décisions des juges d'instruction, et particulièrement les modalités du contrôle judiciaire de Nicolas Sarkozy: "Peut-on envisager que Nicolas Sarkozy prenne la fuite ? Je ne crois pas. Et s’il a des choses à dire à différentes personnalités, c’est fait depuis longtemps". 

Il a appuyé, sous l'apparence d'une double interrogation: "La question qui se pose c’est pourquoi n’a-t-il pas été entendu comme un témoin, régime choisi pour Brice Hortefeux ? Je me suis dit : ‘Tiens, n aurait-on pas choisi la garde à vue pour ce qu’elle représente d incriminant dans l’opinion ?’"

Robin Verner