Enquête ouverte contre le Youtubeur "Papacito" pour "provocation" au meurtre

Papacito mettant en avant son sponsor, Terre de France - YouTube (Papacito)
Une enquête a été ouverte contre le Youtubeur "Papacito" pour "provocation" au meurtre, annonce ce mercredi le parquet de Paris. Dans le détail, l'enquête est ouverte du chef de "provocation publique non suivie d'effet à la commission d'atteintes à la vie ou à l'intégrité des personnes".
Dans une vidéo postée dimanche, le vidéaste d'extrême-droite "Papacito" mettait en scène une attaque armée fictive contre un électeur de LFI. Il déclarait: "il y a 6% de gens qui votent pour le parti de Jean-Luc Mélenchon dans ce pays, peut-être qu'ils seront démunis s'il se passe quelque chose de pas prévu dans les années prochaines".
"Qu'est-ce qu'on peut faire pour ces gens-là?", ironisait le youtubeur affublé d'un treillis militaire.
"Papacito" disait ensuite entreprendre de "voir si le matériel du mec qui vote Mélenchon lui permet de résister à une attaque terroriste potentielle sur le territoire", avant de tirer, accompagné d'un ami, avec des armes à feu, sur le mannequin représentant l'électeur LFI, ensuite lardé de coups de couteau.
"Alors bien sûr le but de cette vidéo n'est pas de vous engager à produire de la violence, elle est purement expérimentale", précise Papacito.
Elle a depuis été retirée de la plateforme, tandis que Jean-Luc Mélenchon, le PCF et la France Insoumise ont déposé plainte contre le Youtubeur.