Enlèvements liés aux cryptomonnaies: une vingtaine de suspects interpellés en France

Une vingtaine de personnes ont été interpellées dans le cadre des investigations autour des enlèvements liés aux cryptomonnaies. - JULIEN DE ROSA / AFP
Les investigations autour des enlèvements liés aux cryptomonnaies progressent. Entre lundi 26 mai et ce mardi, 24 suspects ont été interpellés dans l'enquête sur les différentes affaires, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête, confirmant une information de RTL et du Parisien.
Les interpellations de lundi ont eu lieu dans le secteur de Nantes (Loire-Atlantique), concernant un enlèvement déjoué quelques minutes avant sa mise à exécution. Celles de ce mardi visaient l’équipe responsable de la tentative d’enlèvement dans le 11e arrondissement de Paris. Tout le commando a été interpellé.
Les enquêteurs, dirigée par la Junalco de Paris, étudient la piste d’un seul et même réseau criminel à la manœuvre derrière cette affaire et plusieurs autres affaires d’enlèvement visant le milieu de la cryptomonnaie.
Deux affaires en région parisienne en mai
Le 1er mai dernier, le père d'un patron de la cryptomonnaie avait été enlevé et séquestré dans l'Essonne. Une demande de rançon avait été envoyée à son fils, mais les enquêteurs ont pu retrouver et libérer l'otage avant que celle-ci n'ait été payée, deux jours plus tard.
Le 13 mai dernier, c'est la fille de Pierre Noizat, fondateur de Paymium et pionnier du bitcoin en France, qui a fait l'objet d'une tentative d'enlèvement alors qu'elle est enceinte, en plein Paris. Dans ce dossier, 24 personnes sont toujours en garde à vue ce mardi.
Toutes ces affaires sont-elles reliées entre elles? C'est une piste explorée par les enquêteurs, étant donné la similitude dans ces dossiers du mode opératoire et du profil de la cible: une équipe de ravisseurs, à bord d’une camionnette, ciblant en pleine rue un membre de l’entourage proche d’entrepreneurs de la cryptomonnaie. Cependant, un lien entre ces trois affaires et l’enlèvement en janvier 2025 de David Balland, cofondateur de Ledger, n’est pas établi.