BFMTV
Police-Justice

Appels d'urgence, "briefing" du GIGN et du Raid... Ce qu'a promis Retailleau aux acteurs des cryptomonnaies après les enlèvements

placeholder video
Bruno Retailleau a réuni ce vendredi 16 mai de grands acteurs de la cryptomonnaie pour leur présenter une première série de mesures visant à assurer leur sécurité après plusieurs faits d'enlèvements et de séquestrations.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a réuni ce vendredi 16 mai des entrepreneurs du secteur des cryptomonnaies après plusieurs affaires d'enlèvements et de séquestrations. Cette première réunion de travail avait pour objectif d'identifier "les vulnérabilités spécifiques auxquelles ces acteurs sont exposés", a détaillé le ministère de l'Intérieur.

Au cours de cette entrevue, Bruno Retailleau a annoncé la mise en place "des mesures générales physiques et techniques de protection, des mesures particulières en cas de suspicion et des mesures en cas de menace avérée ou d'enlèvement".

Quatre mesures à application immédiate

Parmi ces mesures, quatre ont une application immédiate, a détaillé le ministère de l'Intérieur dans son communiqué. La première consiste en la mise en place d'une "collaboration renforcée avec les forces de sécurité intérieure pour mieux protéger les professionnels du secteur "crypto" et leurs proches et leurs proposer un accès prioritaire au numéro d'appel d'urgence 17" ainsi "qu'une consultation de sûreté à leurs domiciles par les référents sûreté de la police et de la gendarmerie".

[INÉDIT] Pourquoi les patrons de la crypto sont-ils devenus des cibles de choix pour les criminels?
[INÉDIT] Pourquoi les patrons de la crypto sont-ils devenus des cibles de choix pour les criminels?
17:04

Autre mesure à application immédiate: la mise en place d'un "briefing sécurisé". Il sera assuré par le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), le Raid, et la brigade de recherche et d'intervention de la préfecture de police de Paris "au profit des acteurs les plus concernés et leurs familles".

Un double point de contact, avec le numéro 17 "pour toute forme d'urgence et le commandement du ministère de l'Intérieur dans le cyberespace chargé de l'accompagnement de la filière", est également mis en place.

Retailleau réaffirme la pleine mobilisation de l'État

Enfin, le ministre de l'Intérieur a annoncé le "déploiement d'une formation à la lutte contre le blanchiment des cryptoactifs délivrée aux policiers et gendarmes par le centre de formation cyber du ministère de l'Intérieur et de l'Académie de police".

Dans son communiqué, le ministre de l'Intérieur a réaffirmé sa "détermination à mettre fin à ces attaques insupportables qui ciblent les professionnels des cryptoactifs, comme elles s'attaquaient hier aux banques et aux bijouteries".

Bruno Retailleau a par ailleurs assuré que ces "enlèvements en série" qui frappent le monde de la crypto "seront combattus avec des outils spécifiques, à la fois immédiats et de court terme pour prévenir, dissuader et entraver pour protéger la filière", affirmant la pleine mobilisation de "tout l'appareil d'État" pour "retrouver les auteurs et commanditaires de ces violences et les mettre hors d'état de nuire".

C.L.