Tentative d'enlèvement de proches d'un patron en cryptomonnaie à Paris: le père d'une victime se dit "conscient des risques"

Inflexible, après cette frayeur qui a touché sa famille. Pierre Noizat, président de la plateforme de cryptomonnaies Paymium, dont la fille a fait l'objet d'une tentative d'enlèvement à Paris le 13 mai, témoigne à BFMTV ce vendredi 16 mai.
"Je suis tout sauf terrorisé, je suis serein, mais pas inconscient des risques, ça fait même 15 ans qu'on est conscient des risques", assure-t-il, précisant n'avoir vu "aucun signe avant-coureur" de cette tentative d'enlèvement.
"Des gens ont pu faire des hypothèses sur mon patrimoine et se raconter des histoires", estime Pierre Noizat, pris indirectement pour cible dans cette affaire.
Mardi 13 mai, deux adultes, dont une femme enceinte, et un enfant ont fait l'objet d'une tentative d'enlèvement en pleine rue à Paris, dans le 11e arrondissement. Ils ont été visés parce que membres de l'entourage familial très proche du chef d'entreprise.
Sa fille va "aussi bien que possible"
Pierre Noizat donne par ailleurs des nouvelles de sa fille, assurant qu'elle va "aussi bien que possible", quelques jours après avoir échappé à un kidnapping. "Elle est très forte", dit-il.
Pierre Noizat salue par ailleurs le courage de son gendre, qu'il qualifie "d'héroïque", alors qu'il a lui aussi été visé par la tentative d'enlèvement. "Il a quelques points de suture, mais ça va, sa résilience m'épate et son courage aussi. (...) C'est lui qui a fait échouer la tentative (d'enlèvement) avec l'aide de voisins alertés par les cris", assure-t-il.
"Ils font mon admiration", confie le patron de Paymium.
Un voisin "exemplaire" qui s'est interposé
En plus du gendre de Pierre Noizat, un voisin s'est également interposé avec l'aide d'un extincteur, contribuant à faire fuir les auteurs de cette tentative d'enlèvement.
"Je lui dit merci et bravo pour son courage. Il a été exemplaire, surtout quand on sait le risque qu'il a pris, il a fait ça avec ses tripes, c'est tout à fait remarquable", dit le patron de Paymium.
L'arme utilisée par les auteurs de cette agression était factice, a appris BFMTV de sources concordantes. Depuis 2023, on recense 5 affaires d'enlèvement ou de tentative d'enlèvement en lien avec le milieu de la cryptomonnaie.
Reçu par Bruno Retailleau
Le patron de Paymium, qui doit être reçu ce vendredi par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avec d'autres entrepreneurs du secteur, pointe en outre la responsabilité des politiques.
"On a des politiques qui jouent le jeu de l'inaction", estime-t-il, s'inquiétant d'une "opération de communication".
La scène de la tentative d'enlèvement a été filmée et permet de mettre en évidence la présence d'au moins quatre suspects, le visage masqué. Une enquête pour tentative d'enlèvement a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB).