BFMTV
Police-Justice

En Martinique, une campagne invite à "déposer les armes"

Martinique : début de la campagne "Déposez les armes"

Martinique : début de la campagne "Déposez les armes" - -

Les Martiniquais sont invités à remettre les armes à feu en leur possession aux autorités dans le cadre de la campagne "Déposez les armes".

La Martinique veut dire stop aux armes à feu. Du 1er février au 31 mars 2014, la préfecture du département d'Outre-mer met en place l’opération "Déposez les armes" invitant les Martiniquais à remettre leurs armes et munitions dans les brigades de gendarmerie et commissariats de police. Et cela, sans aucune sanction administrative ou judiciaire.

Cette campagne vise à éviter la banalisation de la détention et de l'usage des armes à feu alors que plusieurs faits divers sanglants impliquant des armes ont émaillé la Martinique en 2013.

Deux campagnes similaires en Guadeloupe

La mesure ne ravit pas tout son monde. Pour les syndicats de police du département, la campagne n'endiguera en rien les problèmes de violences en Martinique.

"Aucune machette va être déposée dans ces dépôts d'armes. Les gens seront donc toujours armés" déplore Louisy Berte, secrétaire départemental de l'Alliance Police.

Cette campagne a été présentée dans le cadre de la nouvelle stratégie de prévention de la délinquance et de lutte contre la violence pour 2014-2017, à l'occasion du Conseil départemental de la prévention de la délinquance, le 28 janvier dernier.

Deux campagnes de ce type ont eu lieu dans l'île voisine de la Guadeloupe en 2013, permettant de récupérer un peu plus de 200 armes et près de 2.500 munitions.

S. D. (vidéo: Thibault Cealic et Brune Daudré)