BFMTV
Police-Justice
en direct

Adrien Quatennens ferme la porte à sa démission: "Je ne céderai pas"

Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale, le 3 août 2022

Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale, le 3 août 2022 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le député insoumis a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Son mouvement a décidé de le suspendre temporairement et lui demande de participer à un "stage de sensibilisation" dans une association féministe.

L'ESSENTIEL

  • Adrien Quatennens sera l'invité de BFMTV ce mercredi à 18h10. Voir le post
  • Le député du Nord ferme la porte à sa démission. Voir l'article

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Adrien Quatennens sera l'invité de BFMTV demain

Adrien Quatennens, après sa condamnation pour violences conjugales, sera l'invité de Bruce Toussaint en direct à 18h ce mercredi.

"Je ne céderai pas": Adrien Quatennens ferme la porte à sa démission

Certains membres de la Nupes demandent la démission d'Adrien Quatennens, à l'instar de Sandrine Rousseau. Le député insoumis dit non.

"Je respecterai la décision collective du groupe. Mais la mienne m’appartient et elle est prise : j’ai payé bien assez cher sur tous les plans. Je ne céderai pas", promet l'élu dans La Voix du Nord.

"Tout ce qui est à charge contre moi a fait l'objet de fuites": Adrien Quatennens met en cause "le ministère de l'Intérieur"

Adrien Quatennens vise le ministère de l'Intérieur en évoquant les nombreuses fuites dans la presse pendant l'enquête judiciaire.

"Plusieurs sources concordantes me disent que cela a été directement orchestré depuis le ministère de l’Intérieur. Je ne suis pas en mesure de l’affirmer moi-même aujourd’hui", avance le député.

"Ce qu’il y a de certain en revanche, c’est que c’est rapide, efficace et très sélectif. Tout ce qui est à charge contre moi dans la procédure a fait l’objet de fuites", explique encore l'élu insoumis.

Adrien Quatennens "accepte sa sanction" mais refuse de "subir un acharnement disproportionné"

Adrien Quatennens a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales ce mardi matin.

"En citoyen, j’accepte ma sanction (...). Je prends ma juste part. Mais je refuse d’en prendre davantage et de continuer à subir cet acharnement disproportionné", avance le député dans La Voix du Nord.

Adrien Quatennens sort de son silence et dénonce un "lynchage médiatique inédit"

Dans une longue interview, Adrien Quatennens se défend pour la première fois, après sa condamnation à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales.

"En plus de l’épreuve personnelle, j’ai enduré en silence un lynchage médiatique inédit de la part de gens qui n’étaient pas derrière les portes closes d’une histoire de couple et qui ne connaissaient rien au dossier", avance le député insoumis dans La Voix du Nord.

Pour Sandra Regol qui appelle à la démission d'Adrien Quatennens, "certains chez LFI ont des positions similaires"

Les députés écologistes appellent à la démission d'Adrien Quatennens, condamné à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales.

De son côté, La France insoumise suspend temporairement son élu pour 4 mois et lui demande de faire une stage de sensibilisation aux violences conjugales.

"Certains chez LFI ont des positions similaires aux nôtres voire plus dures", assure cependant l'écologiste Sandra Regol au micro de BFMTV.

"Nous aurions prononcé l'exclusion": pour Olivier Faure, Adrien Quatennens ne "peut pas siéger sur les bancs" de la Nupes

Les sanctions retenues par La France insoumise à l'encontre d'Adrien Quatennens ne sont pas jugées convaincantes par Olivier Faure.

"Nous (les socialistes) aurions prononcé l’exclusion. Je ne vais pas plus loin. Je ne suis pas président de LFI. Un homme condamné pour des faits comme ça ne peut pas siéger sur nos bancs", a avancé le patron des socialistes au micro de BFMTV.

Le député insoumis a été "radié" pendant 4 mois du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, après avoir été été condamné à 4 mois avec sursis pour violences conjugales. 

"Il n'a plus sa place": après la radiation temporaire d'Adrien Quatennens, la patronne des députés écologistes appelle à sa démission

Les sanctions infligés par La France insoumise à Adrien Quatennens ne sont pas jugées suffisantes par les écologistes.

"Ce n'est pas suffisant. Il doit démissionner. Un élu condamné pour violences sexiste et sexuelle n’a plus sa place", a jugé Cyrielle Chatelain au micro de BFMTV ce mardi après-midi.

Après avoir été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales, LFI a annoncé sa "radiation temporaire" pendant 4 mois et un "stage de responsabilisation" auprès d'associations féministes.

Après sa condamnation, Adrien Quatennens est "radié" pendant 4 mois de son groupe à l'Assemblée

Adrien Quatennens est "radié" pendant 4 mois du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, après avoir été été condamné à 4 mois avec sursis pour violences conjugales.

On vous résume tout ici.

Après Sandrine Rousseau, une autre députée écologiste demande la démission d'Adrien Quatennens

Si les insoumis sont très silencieux après la condamnation d'Adrien Quatennens, les écologistes sortent du bois. Après la sénatrice Mélanie Vogel et la députée Sandrine, c'est autour de Sophie Taillé-Polian de réagir.

"Il ne peut pas revenir", a jugé l'élue au micro de BFMTV.

Après la condamnation d'Adrien Quatennens, Sandrine Rousseau lui demande de "démissionner"

L'écoféministe appelle Adrien Quatennens à démissionner de son mandat à l'Assemblée nationale.

"Un député condamné pour violences conjugales ne peut pas siéger. Il doit démissionner. Par respect pour les femmes, pour nos combats et les valeurs que nous défendons", a twitté Sandrine Rousseau en début d'après-midi.

Pour une sénatrice écologiste, Quatennens doit "démissionner"

La sénatrice écologiste Mélanie Vogel appelle Adrien Quatennens à démissionner.

"S’il ne veut pas envoyer un message catastrophique à toutes les femmes victimes de violences et à toutes les personnes qui s’engagent dans des mouvements qui se disent féministes, Adrien Quatennens doit démissionner", écrit-elle sur Twitter.

Quatennens: pour Chenu, LFI a le "syndrome Jonathann Daval"

Sébastien Chenu a réagi au micro de BFMTV a la condamnation d'Adrien Quatennens.

Pour le vice-président RN de l'Assemblée nationale, le parti de Jean-Luc Mélenchon a "le syndorme Jonathann Daval: c'est celui qui crie le plus fort qui a le plus a se reprocher".

Cette peine est un "avertissement solennel" selon l'avocate d'Adrien Quatennens

Pour l'avocate d'Adrien Quatennens, cette condamnation est un "avertissement solennel pour un homme dont on sait qu’il ne reviendra pas devant la justice".

Adrien Quatennens a été puni par la justice pour "violences conjugales" et "envois régulier et malveillant de messages" à son épouse, par SMS et WhatsApp, entre août et septembre 2022.

"Cette peine ne l’empêche pas de pouvoir réintégrer l’Assemblée nationale", précise encore son avocate.

"Il faut qu'il revienne", estime un maire LFI du Nord

"La justice est passée c’est une bonne chose", réagit Patrick Proisy, le maire LFI d'une petite commune de la circonscription d'Adrien Quatennens.

"Il faut qu’il revienne, on a beaucoup de choses sur le grill, notamment la réforme des retraites, on a besoin de lui sur cette réforme des retraites", poursuit le maire de Faches Thumesnil, qui considère qu'"Adrien Quatennens n’est pas quelqu’un de violent".

Quatennens: une élue EELV de Paris demande de "l'exemplarité"

Après la condamnation à 4 mois de prison avec sursis, Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère municipale EELV de Paris s'est exprimée.

"Notre exigence d’exemplarité ne peut pas s’arrêter aux violences sexistes et sexuelles", a-t-elle tweeté en relayant le hashtag #QuatennensDemission.

Adrien Quatennens condamné à 4 mois avec sursis

Adrien Quatennens condamné à 4 mois avec sursis pour avoir donné une gifle à sa femme Céline avec laquelle il est en instance de divorce.

Le député encourait jusqu'à deux ans de prison avec sursis pour "violences sur conjoint" et des SMS malveillants.

L'audience d'homologation de la peine a commencé

L'audience d'homologation de la peine acceptée par Adrien Quatennens va commencer. Elle est présidée par un juge qui va homologuer la peine proposée par la Procureure de la République de Lille.

L'ex-femme du député est présente dans la salle.

Adrien Quatennens, jugé pour "violences sur conjoint, n’ayant entraîné aucune ITT" et pour l’envoi de SMS malveillants, est apparu fatigué et amaigri, nageant dans son manteau. Il se tient devant le juge debout aux côtés de son avocate.

Me Jade Dousselin a demandé le huis-clos afin de préserver la sérénité des débats. Demande acceptée.

Le public et la presse ont donc dû sortir de la salle.

Des membres du collectif Nous Toutes réclament la démission du député

C'était à celui qui faisait entendre sa voix le plus fort devant le tribunal judiciaire de Lille. Des partisans de La France insoumise s'étaient rassemblés pour soutenir Adrien Quatennens. Face à eux, des membres du collectif Nous Toutes ont réclamé la démission du député.

L'Insoumis a reconnu avoir donné une gifle à sa femme, dans un contexte de divorce tendu.

"Adrien Quatennens est donc coupable, coupable de violences, il faut donc le nommer, Adrien Quatennens est donc un agresseur et aucun agresseur n'a sa place à l'Assemblée nationale, nous demandons fermement sa démission", a martelé une militante Nous Toutes.

Adrien Quatennens est actuellement face à la Procureure

Adrien Quatennens est actuellement dans le bureau 116 face à la Procureure de la République de Lille. Cette dernière doit lui présenter les faits pour lesquels il est poursuivi et lui demander s'il les reconnaît toujours.

Ensuite, elle lui proposera une peine qu'il devra ou non accepter.

S'il l'accepte, une "audience d'homologation" se tiendra. Elle sera présidée par un juge. Cette audience est habituellement publique mais un huis-clos pourrait être demandé pour préserver la sérénité des débats.

Adrien Quatennens est arrivé au tribunal de Lille

Adrien Quatennens est arrivé au tribunal de Lille où il doit comparaître dans quelques minutes. Il est entré par une porte à l'arrière du bâtiment.

Pour Bompard, "personne ne considère" à LFI qu'un retour de Quatennens "est impossible"

Adrien Quatennens pourrait-il faire son retour à l'Assemblée nationale? "Dans notre groupe [...] personne ne considère que toute hypothèse de retour est impossible", a répondu Manuel Bompard sur France Inter ce lundi.

>> Plus d'informations dans notre article

"Un agresseur ne peut pas être député": un collage féministe installé cette nuit sur le côté du tribunal

Au matin de l'audience d'Adrien Quatennens au palais de justice de Lille, une installation est apparue sur le côté du bâtiment. Un collage présentant un message contre les violences conjugales : "Un agresseur ne peut pas être député".

Que risque Adrien Quatennens ce mardi ?

Pour les faits qui lui sont reprochés, le député du Nord encourt jusqu'à deux ans de prison. Mais la justice pourrait se montrer clémente et ne lui octroyer qu'une amende, ou une obligation de suivi d'un stage de sensibilisation aux violences conjugales.

Adrien Quatennens comparaît dans le cadre d'une procédure de "plaider-coupable"

Le député du Nord comparait ce mardi dans le cadre d'une procédure de "plaider-coupable", une procédure rapide pour juger les auteurs d'infractions qui admettent les faits.

Concrètement, Adrien Quatennens va être présenté à un représentant du parquet qui va lui demander s'il reconnaît toujours les faits et lui proposer une peine. Si l'élu du Nord accepte cette sanction, il passera alors dans la foulée devant un juge qui "homologuera" la décision.

>> Ce qui attend Adrien Quatennens ce mardi

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l'audience de ce mardi au palais de Justice de Lille où le député LFI du Nord Adrien Quatennens est jugé pour une gifle donnée à son épouse, Céline Quatennens.

BFMTV