Emplois fictifs du MoDem: François Bayrou et Marielle de Sarnez convoqués par la police

Au lendemain de l'audition par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) de la nouvelle commissaire européenne au Marché intérieur Sylvie Goulard, François Bayrou et Marielle de Sarnez sont à leur tour convoqués par la police dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs du MoDem, a indiqué leur entourage à BFMTV, confirmant une information initiale du Point.
L'actuelle députée de Paris et Présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Marielle de Sarnez, et le président du parti centriste et maire de Pau, François Bayrou, étaient convoqués en même temps ce mercredi matin Les auditions étaient toujours en cours en milieu d'après-midi.
Selon leur entourage, tous deux s'estiment soulagés et satisfaits d'être entendus. Cela fait en effet deux ans et demi qu'ils attendent de pouvoir s'expliquer dans cette affaire.
45.000 euros remboursés
Plus tôt dans la semaine, on avait appris que l'ancienne eurodéputée et ex-ministre Sylvie Goulard avait remboursé 45.000 euros brut au Parlement européen dans ce dossier.
La somme correspondait aux salaires et aux charges de son assistant parlementaire Stéphane Thérou et "concerne la période d'emploi de l'assistant du 1er juillet 2014 au 28 février 2015", a précisé une source proche de l'enquête judiciaire française.
Sylvie Goulard entamait alors son second mandat (les élections européennes ont eu lieu fin mai 2014) après un changement de circonscription, d'Ouest à Sud-Est. Durant la période citée, "il n'y a pas de preuve de travail" de Stéphane Thérou, a ajouté une autre source proche du dossier.