BFMTV
Police-Justice

Emeutes d'Amiens-Nord: de un à cinq ans de prison ferme requis

Carcasse d'une voiture incendiée au lendemain des émeutes, le 15 août 2012, dans les quartiers nord d'Amiens.

Carcasse d'une voiture incendiée au lendemain des émeutes, le 15 août 2012, dans les quartiers nord d'Amiens. - -

Six jeunes gens comparaissent depuis jeudi pour des dégradations et des violences commis lors des émeutes qui avaient embrasé les quartiers nord d'Amiens, la nuit du 13 au 14 août 2012.

De un à cinq ans d'emprisonnement ferme ont été requis ce vendredi à l'encontre des six prévenus jugés depuis jeudi pour leur participation présumée aux émeutes d'Amiens-Nord, en août 2012. Ces six jeunes hommes, majeurs au moment des faits, comparaissent devant le tribunal correctionnel d'Amiens pour des dégradations et des violences.

Les peines les plus lourdes ont été requises à l'encontre de deux prévenus considérés par le ministère public comme "les instigateurs" et les principaux acteurs des émeutes de la nuit du 13 au 14 août 2012. Au cours de ces violences qui avaient embrasés les quartiers nord d'Amiens, 17 policiers avaient été blessés et plusieurs bâtiments publics incendiés.

Dans ses réquisitions, qui ont duré environ une heure, le procureur a estimé que "la souffrance du quartier" ne pouvait pas "excuser" le "déchaînement de violences" et la "nuit de cauchemar vécus par les policiers". Mais pour Me Messaouda Yahiaoui, l'une des avocates de la défense, ces réquisitions sont "très lourdes" pour "un dossier de ce type". Le jugement est attendu dans l'après-midi vendredi.

Cinq mineurs condamnés mardi

Cinq autres jeunes hommes, mineurs au moment des faits, ont pour leur part été condamnés mardi par le tribunal des mineurs à des peines allant de quatre mois avec sursis à deux ans ferme. L'un de ceux-ci a été rejugé jeudi en tant que majeur pour recel de téléphone portable en détention: contre ce septième prévenu, le procureur a requis un an de prison.

Enfin, un troisième procès autour de ces émeutes doit se tenir les 5 et 6 juin devant le tribunal correctionnel d'Amiens. Il concerne des tirs contre les policiers, dont les principaux auteurs n'ont pas pu être identifiés.

M. T. avec AFP