BFMTV
Police-Justice

Effondrement à Massy: un homme porté disparu, ce que l'on sait de l'accident

Sur les lieux de l'accident à Massy, le 25 juillet 2021.

Sur les lieux de l'accident à Massy, le 25 juillet 2021. - Sameer Al-DOUMY / AFP

L'accident a eu lieu ce dimanche après-midi et a entraîné l'interruption totale des trains entre la gare Montparnasse et le Sud-Ouest pendant plusieurs heures.

Un incident s'est produit dimanche 26 juillet dans l'après-midi à la gare de Massy-Palaiseau (Essonne), entraînant l'interruption totale des trains entre la gare Montparnasse et le Sud-Ouest. Une structure s'est effondrée sur un chantier et a provoqué un éboulement au niveau des voies SNCF (RER B, C et TGV). Un salarié de la SNCF présent sur le chantier au moment des faits est porté disparu depuis l'accident. Le point sur ce que l'on sait.

• Quels sont les travaux en cours à la gare de Massy?

Le chantier en cours a pour but de remplacer deux ponts ferroviaires situés dans la commune de Massy, à proximité de la gare Massy - Verrières: ceux de Chartres et de Gallardon. Tous les deux centenaires, ces ponts doivent être remplacés dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire.

Depuis octobre 2020, les travaux en cours sont des travaux préparatoires qui doivent se terminer en ce mois de juillet. Puis, à partir de cet été, des travaux de fondations doivent prendre le relai, entraînant l'interruption du trafic pendant une période allant de deux semaines et demi à cinq semaines.

• Que s'est-il passé?

Vers 16h45 ce dimanche, un ingénieur de la SNCF se trouve avec un autre agent de la SNCF et un agent de l'entreprise de travaux sur le chantier. Les trois hommes s'approchent du chantier de forage qui fait une trentaine de mètres et se situe près des voies ferrées.

Le terrain s'effondre alors sous leurs pieds, l'ingénieur glisse et est enseveli mais les deux autres parviennent à partir.

• Qui est l'homme porté disparu?

L'homme porté disparu est un ingénieur de 51 ans, salarié de SNCF Réseau. Chargé de surveiller les travaux, il se trouvait sur le chantier avec deux autres personnes au moment des faits.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'est appuyé sur un garde-corps au moment des faits. Le terrain s'est alors effondré et l'homme a été emporté.

• Quelles sont les enquêtes en cours?

Deux enquêtes ont été ouvertes pour le moment: une interne à la SNCF, qui se fera en lien avec le parquet, et une judiciaire par le parquet d'Evry pour "recherche des causes de la disparition" qui deviendra "recherche des causes de la mort" une fois le corps retrouvé. Les investigations ont été confiées au commissariat de Massy et tous les témoins sur place vont être entendus.

Une troisième enquête de l'inspection du travail pourrait être ouverte mais seulement une fois le corps de l'ingénieur retrouvé.

Les recherches se poursuivent toujours pour retrouver la victime mais l'environnement proche du chantier reste très instable et difficilement accessible à cause des fortes pluies de ces derniers jours.

Mélanie Vecchio avec Marine Langlois