BFMTV
Police-Justice

Dupont de Ligonnès: des ossements pourraient relancer l'enquête

placeholder video
Un promeneur a découvert des ossements humains dans un camp de survie, au coeur d'une forêt varoise. Il y a quatre ans, à quelques kilomètres de là, Xavier Dupont de Ligonnès était aperçu pour la dernière fois.

C'est peut-être le dénouement d'une disparition mystérieuse longue de quatre ans. Mardi soir, des ossements ont été retrouvés dans une forêt dans le Var, à quelques kilomètres de l'endroit où Xavier Dupont de Ligonnès avait été aperçu pour la dernière fois, le 15 avril 2011, selon des informations de Var-Matin.

C'est un promeneur qui a fait la macabre découverte. L'homme s'est présenté dans un commissariat en indiquant être tombé sur les restes d'un camp de fortune en pleine forêt, dans une grotte, où se trouvaient également des ossements humains. "Ce qui est sûr, c'est que quelqu'un vivait là", explique-t-il à Var-Matin, décrivant la présence de pièges à animaux.

Selon nos informations, les enquêteurs ont également retrouvé dans la grotte un magazine de chasse datant de 2010 (alors que Xavier Dupont de Ligonnès a disparu en 2011, ndlr), une paire de chaussures, des lunettes et un sac de couchage.

Suicide ou fuite à l'étranger?

Pour le moment, aucun élément d'identification formelle n'a été découvert, mais des analyses médico-légales sont en cours. Jointe par BFMTV, la procureure de Nantes, Brigitte Lamy, n'a pas souhaité commenter l'information, indiquant simplement que "des ossements vont être analysés". Six enquêteurs de la police judiciaire de Toulon ont été détachés sur l'affaire.

La semaine dernière, la magistrate évoquait la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès dans les colonnes du Figaro. "Nous continuons d'envisager deux possibilités, à savoir un suicide ou une fuite quelque part. Mais nous savons que pour une cavale à l'étranger, il faut de l'argent. Selon les éléments qui sont dans le dossier, ce n'était pas son cas."