BFMTV
Police-Justice

DOCUMENT BFMTV. Bruno Retailleau juge que le défilé du 1er-Mai s'est "mieux déroulé que ce que l'on pouvait craindre"

placeholder video
Dans une interview à BFMTV, le ministre de l'Intérieur a également jugé "inacceptable" la prise à partie d'élus et de militants du Parti socialiste durant la manifestation parisienne de ce jeudi 1er mai.

Avant que le cortège ne s'élance dans les rues de Paris pour la traditionnelle manifestation du 1er-Mai, Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, confiait sur BFMTV craindre des "débordements". Finalement, la manifestation s'est "globalement mieux déroulée que ce que l'on pouvait craindre" et "compte tenu des appréhensions qu'on pouvait légitimement avoir", a résumé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dans une interview à BFMTV depuis le centre de commandement de la préfecture de police de Paris.

Selon les chiffres de la place Beauvau, la manifestation parisienne a rassemblé 32.000 personnes dans la capitale tandis que la CGT a avancé le chiffre de 100.000 participants.

Une prise à partie d'élus PS "lamentable"

Évoquant la présence dans le cortège d'"environ 200 blacks blocs", Bruno Retailleau a également déploré "quelques exactions", à commencer par la prise à partie d'élus et de militants du Parti socialiste. "Quatre sont blessés légèrement, soit par des acouphènes, d'autres avec des brûlures puisque des pétards ont été jetés sur eux", a précisé le ministre.

"C'est absolument lamentable. C'est inacceptable", a-t-il ajouté. "Je veux dénoncer celles et ceux qui ont ce genre de pratiques violentes et qui ciblent des partis parfaitement démocratiques."

D'après le ministère de l'Intérieur, 72 personnes ont été interpellées dans toute la France, dont 52 à Paris. Vingt-huit personnes, dont 19 à Paris, ont été par ailleurs placées en garde à vue. Par ailleurs, 19 membres des forces de l'ordre ont été légèrement blessés, Bruno Retailleau faisant état de "six blessés légers, quatre gendarmes et deux policiers", à Paris.

Vincent Gautier