BFMTV
Police-Justice

Disparition d'Agathe, joggeuse de 28 ans: une quarantaine de gendarmes mobilisés ce dimanche pour des fouilles ciblées

Des opérations de recherche pour retrouver Agathe, joggeuse disparue.

Des opérations de recherche pour retrouver Agathe, joggeuse disparue. - BFMTV

Les recherches, entamées ce vendredi 11 avril pour retrouver la joggeuse de 28 ans disparue la veille dans la Vienne, vont se poursuivre ce dimanche 13 avril. Des fouilles plus ciblées devraient remplacer le dispositif de grande ampleur jusqu'ici déployé.

Depuis ce vendredi 11 avril, au lendemain de la disparition d'Agathe, 28 ans, partie faire son jogging dans des bois au sud de Poitiers (Vienne), un important dispositif de recherche est déployé.

À ce stade, il est prévu que les recherches se poursuivent ce dimanche 13 avril, mais sous une autre forme. Des fouilles ciblées remplaceront le dispositif de grande ampleur jusqu'à présent déployé, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête. Les recherches opérationnelles, qui priment généralement pendant les 48 heures suivant une disparition, devraient en effet prendre fin ce samedi laissant désormais place au volet judiciaire de l'enquête. Sur le terrain, une quarantaine de gendarmes seront mobilisés, dont des plongeurs.

Ce samedi matin, 110 gendarmes étaient mobilisés. À partir de 17 heures, ces effectifs ont été réduits à 50 sachant que la protection civile et l'armée de terre se sont retirés. Des plongeurs de la brigade nautique de La Rochelle et un hélicoptère de la gendarmerie de Tours participent aux recherches.

"Disparition inquiétante"

Les équipes cynophiles qui étaient mobilisées ce vendredi n'ont pas été utilisées ce samedi. "Les maîtres-chiens nous ont dit qu'ils avaient fait le maximum, ils nous ont donné des éléments, et nous poursuivons sur les différentes traces", a indiqué Philippe Alexandre Assou, commandant du groupement de gendarmerie de la Vienne lors d'une conférence de presse en milieu de matinée.

Ce samedi matin, un groupe d'une soixantaine de citoyens volontaires ainsi que des membres du club de jogging de la disparue aidaient à ratisser la zone.

Philippe Alexandre Assou a ajouté que les enquêtes de voisinage avec le porte-à-porte allaient se poursuivre. "Tout élément qui peut faire avancer l'enquête, nous sommes preneurs de toute information (...). Je remercie les personnes qui se sont signalées suite à l'appel à témoin diffusé hier (vendredi NDLR) puisqu'on a une vingtaine de personnes qui déjà alimentent le PC enquête", a-t-il déclaré.

Le parquet de Poitiers a indiqué ce vendredi avoir ouvert une enquête pour "disparition inquiétante" après le signalement du père d'Agathe jeudi en début d'après-midi. Le procureur soulignait alors que le dispositif de recherche était déployé "sur un secteur situé entre les communes de Vivonne, Voulon, Celle-Lévescault et Gencay".

Les gendarmes se sont rendus au domicile d'Agathe à Poitiers dès le jeudi 10 avril, jour de sa disparition a appris BFMTV ce samedi.

Agathe a quitté le domicile familial à 10h30 ce jeudi pour faire son jogging et n'est jamais revenue, selon le père de la disparue.

Mélanie Bertrand avec Juliette Brossault