Dieudonné: la demande de son expulsion de la Main d'Or examinée

Dieudonné le 13 décembre dernier, lors d'une précédente audience devant le tribunal correctionnel de Paris. - -
Dieudonné bientôt expulsé de la Main d'Or? Le tribunal correctionnel de Paris étudie ce mardi la plainte des propriétaires du théâtre parisien où le polémiste se produit depuis 15 ans. Celui-ci pourrait néanmoins bénéficier d'un répit: selon une source proche du dossier, l'affaire pourrait être renvoyée.
L'avocat de Dieudonné, Me François Dangléhant, a en effet déposé une demande de récusation des juges, qui n'a pas été examinée par la cour d'appel de Paris. Ce serait alors le troisième renvoi dans cette affaire.
Lors de la précédente audience, Dieudonné était présent dans le prétoire. Il avait estimé qu'il se trouvait "face à un propriétaire" qui "se comporte comme un maître esclavagiste". Il avait également bon espoir de pouvoir "rester" au théâtre de la Main d'or.
Un bail caduc?
Que lui reproche-t-on? Selon l'assignation, la société Bonnie Productions, qui produisait les spectacles de Dieudonné, a signé en 2010 un bail de neuf ans l'autorisant à exploiter le théâtre. Ce bail a été repris par les nouveaux propriétaires de la Main d'Or, qui ont acquis les lieux un an plus tard.
Mais ceux-ci estiment aujourd'hui que le contrat n'est plus valable, Bonnie Productions ayant été radiée en 2013 du registre du commerce et des sociétés pour "cessation d'activité".
Mais pour l'avocat de Dieudonné, Bonnie Productions a été "radiée dans des conditions inédites, extravagantes". Il soulève également un point de procédure: si la société n'a plus d'existence légale, argue-t-il, alors elle ne peut pas être attaquée. L'assignation est donc "entachée de nullité".