BFMTV

Dieudonné bientôt chassé du théâtre de la Main-d'Or?

Dieudonné.

Dieudonné. - -

Les propriétaires du théâtre de la Main-d'Or voudraient voir l'humoriste et polémiste Dieudonné quitter les lieux. Le tribunal correctionnel de Paris devrait trancher sur le litige ce mardi.

MISE A JOUR: l'affaire opposant le théâtre de la Main d'Or à Dieudonné a été renvoyé au 27 mai, mardi.

Pour les propriétaires du théâtre de la Main-d'Or, le bail de Dieudonné n'est plus valable et l'humoriste doit donc quitter les lieux. Si la grève des greffiers n'y fait pas obstacle, le tribunal correctionnel de Paris devrait rendre son jugement sur cette affaire ce mardi. De son côté, le polémiste ne voit pas l'affaire du même œil. Cette scène du 11e arrondissement de Paris où il se produit une quinzaine de jours par mois, lui assure une bonne part de ses revenus.

Un transfert de bail au cœur du litige

Dans le détail, le litige porte sur un bail de neuf ans consenti en 2010 par les propriétaires du théâtre en faveur de Bonnie Productions, la société qui produisait à l'époque les spectacles de Dieudonné. Quand Dieudonné a changé de producteur pour se tourner en 2011 vers les Productions de la Plume, ce droit au bail a été cédé sans autre formalité à cette nouvelle entreprise. Les plaignants arguent aujourd'hui qu'ils n'en ont été nullement informés. Quant à Bonnie Productions, elle a été radiée du registre du commerce en 2013.

"Asu Zoa", le spectacle actuellement joué au théâtre est une version édulcorée du "Mur" qui est censée parler des origines africaines de son auteur.

D. N. et François-Xavier Ménage