Cryptomonnaie: ce que l'on sait de l'interpellation d'un homme, soupçonné d'être le commanditaire d'enlèvements

Badiss Mohamed Bajjou, suspecté d'être le commanditaire de plusieurs enlèvements liés à la cryptomonnaie - Interpol
Badiss Mohammed Bajjou, 24 ans, a été interpellé ce mardi 3 juin au Maroc, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête. Ce Franco-marocain est soupçonné d'être le commanditaire d'une série d'enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie en France.
• Interpellé au Maroc
Ce mardi 3 juin, Badiss Mohammed Bajjou, un Franco-marocain de 24 ans, a été arrêté dans la zone de Tanger dans le nord du Maroc, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête, confirmant les informations du Parisien. Il est soupçonné d'être le commanditaire d'une série d'enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie en France.
• Il était recherché par Interpol
Badiss Mohammed Bajjou faisait l'objet d'une notice rouge Interpol notamment pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d'otage pour obtenir l'exécution d'un ordre ou d'une condition, commis en bande organisée".
Déjà condamné par le passé par la justice, il avait pris la fuite au Maroc, a appris BFMTV auprès du parquet de Versailles. Il était recherché dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 5 septembre 2023 par le tribunal judiciaire de Versailles, notamment pour "extorsion en bande organisée" et "complicité par instigation d’arrestation, séquestration sans libération volontaire avant le septième jour en bande organisée et pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition, en l'espèce le paiement d’une rançon".
Badiss Mohammed Bajjou faisait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par un juge d'instruction versaillais, lequel avait transmis aux autorités marocaines une demande d'entraide pénale internationale.
• Soupçonné d'être lié à plusieurs affaires d'enlèvements
L'ombre du suspect plane sur plusieurs affaires d'enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie en France, a fait savoir une source proche de l'enquête à BFMTV, affirmant que "des éléments objectifs" permettent de le soupçonner d'être lié à certaines d'entre elle.
À commencer par l'enlèvement de David Balland, cofondateur d'une entreprise de cryptomonnaie, et de sa compagne. En janvier dernier, le couple avait été enlevé dans le Cher puis libéré par le GIGN. Une rançon de 10 millions d'euros avait été exigée par les ravisseurs. David Balland avait eu un doigt sectionné au cours de sa séquestration.
Autre affaire dans laquelle le suspect pourrait avoir eu un rôle, l'enlèvement, le 1er mai dernier dans le 14e arrondissement de Paris, du père d'un homme ayant fait fortune dans la cryptomonnaie et basé à Malte. Ce dernier avait également eu le doigt sectionné au cours de sa séquestration. Il avait été retrouvé en vie, mais blessé, dans un pavillon situé à Palaiseau (Essonne) après 58 heures de traque.
Parmi les autres affaires figure la tentative d'enlèvement en pleine rue, le mardi 13 mai dernier à Paris, de la fille et du gendre d'un chef d'entreprise en cryptomonnaie.
Enfin, Badiss Mohammed Bajjou pourrait avoir un lien avec l'enlèvement du père du Youtubeur appelé "Teufeurs" en août 2023. Une rançon avait été demandée au Youtubeur qui a fait fortune dans les vidéos avant que son père ne soit relâché
• Gérald Darmanin salue "l'excellente coopération judiciaire" entre la France et le Maroc
Gérald Darmanin, ministre de la Justice, a salué sur X "l'excellente coopération judiciaire" entre la France et le Maroc "en particulier contre la criminalité organisée" après l'annonce de l'interpellation du suspect.