BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Cryptomonnaies: un homme suspecté d'être le commanditaire d'une série d'enlèvements arrêté au Maroc

placeholder video
Cet homme, âgé de 24 ans, a été appréhendé dans la zone de Tanger dans le nord du pays, dans le cadre de l'exécution d'une fiche rouge Interpol ce mardi 3 juin.

Un homme suspecté d'être le commanditaire d'une série d'enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie a été arrêté ce mardi 3 juin au Maroc, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête, confirmant les informations du Parisien.

Badiss Mohammed Bajjou, âgé de 24 ans et de nationalité française, a été appréhendé dans la zone de Tanger dans le nord du pays, dans le cadre de l'exécution d'une fiche rouge Interpol.

"Je remercie sincèrement le Maroc pour cette interpellation qui montre l'excellente coopération judiciaire entre nos deux pays, en particulier contre la criminalité organisée", a réagi Gérald Darmanin, ministre de la Justice, sur X.

Lié à plusieurs affaires d'enlèvements ?

Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, "des éléments objectifs" permettent de le soupçonner d'être lié à plusieurs affaires d'enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie. À commencer par l'enlèvement de David Balland et de sa compagne. Le 21 janvier dernier, le couple avait été enlevé dans le Cher puis libéré par le GIGN. Une rançon de 10 millions d'euros avait été exigée par les ravisseurs. David Balland avait eu un doigt sectionné au cours de sa séquestration.

L'ombre de Badiss Mohammed Bajjou plane également sérieusement sur l'enlèvement, le 1er mai dernier dans le 14e arrondissement de Paris, du père d'un homme ayant fait fortune dans la cryptomonnaie et basé à Malte.

Ce dernier avait été monté de force dans un fourgon siglé UPS par quatre personnes cagoulées alors qu'il promenait son chien. L'homme avait été retrouvé en vie après 58 heures de traque, le samedi 3 mai vers 21 heures dans un pavillon situé à Palaiseau (Essonne). Blessé, avec un doigt sectionné, il avait été pris en charge par les secours.

Parmi les autres affaires figure la tentative d'enlèvement en pleine rue, le mardi 13 mai dernier à Paris, de la fille et du gendre d'un chef d'entreprise en cryptomonnaie.

Enfin, Badiss Mohammed Bajjou pourrait être lié à l'enlèvement du père du Youtubeur appelé "Teufeurs" en août 2023. Une rançon avait été demandée au Youtubeur qui a fait fortune dans les vidéos avant que son père ne soit relâché.

Une première grande vague d'interpellations

En France, une première grande vague d'interpellations, en lien avec les enlèvements liés aux cryptomonnaies, avait déjà été menée entre le lundi 26 et le mardi 27 mai.

Le lundi 26 mai, les interpellations avaient eu lieu dans le secteur de Nantes, concernant un enlèvement déjoué quelques minutes avant sa mise à exécution. Le lendemain, elles avaient visé l'équipe responsable de la tentative d'enlèvement dans le 11e arrondissement de Paris.

Les enquêteurs, dirigée par la Junalco de Paris, étudient la piste d’un seul et même réseau criminel à la manœuvre derrière plusieurs autres affaires d’enlèvement visant le milieu de la cryptomonnaie.

Alexandra Gonzalez et Matthias Tesson avec Charlotte Lesage