BFMTV
Police-Justice

Corse: un homme condamné pour trafic de stupéfiants tué par balles à L'Île-Rousse

Un policier. (Photo d'illustration)

Un policier. (Photo d'illustration) - BFMTV

L'homme, condamné pour son implication dans un trafic de stupéfiants et qui avait déjà réchappé à une tentative d'homicide en 2020, a été tué par balles en Haute-Corse.

Selon les premières constatations, Massimo Ponchelet, 34 ans, a été touché par des tirs sur la place Paoli à L'Île-Rousse, aux environs d'une heure du matin ce lundi 7 octobre. L'homme avait été condamné en mai 2023 devant le tribunal correctionnel de Bastia pour son implication dans un trafic de stupéfiants entre Marseille et la Balagne entre mars 2015 et février 2016.  .

Une autre personne a également été blessée, "victime collatérale des tirs", précise le parquet. 

Une enquête a été ouverte du chef "d'homicide volontaire en bande organisée", a appris l'AFP auprès de Jean-Philippe Navarre, procureur de la République de Bastia. Les investigations ont été confiées conjointement à la section de recherches de la gendarmerie et au service de police judiciaire de Haute-Corse. 

Règlement de comptes?

La victime avait déjà été la cible d'une tentative d'homicide à la sortie d'une discothèque de l'Ile-Rousse en février 2020. 

Ce gérant d'une pépinière à Corbara (Haute-Corse) était mentionné dans une note confidentielle de 2022 de la police nationale listant les 25 bandes criminelles de l'île de Beauté.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Procès du double assassinat à l’aéroport de Bastia: comment une gardienne de prison est passée du côté de la mafia
17:48

Par le passé, Massimo Ponchelet avait été condamné pour trafic de stupéfiants. Présenté par l'accusation comme "l'organisateur" de ce trafic, Massimo Ponchelet, 33 ans, avait été condamné à 36 mois d'emprisonnement, dont 18 mois avec sursis et une partie ferme aménageable. 

C.D. avec AFP