BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Policier blessé lors d'un refus d'obtempérer à Nice: le conducteur, contrôlé positif au cannabis, va être déféré

Trois individus, dont un policier, ont été blessés

Trois individus, dont un policier, ont été blessés - Témoins pour BFM Nice Côte d'Azur

Deux jeunes, qui ont refusé d'obtempérer à un contrôle de police, et un policier qui les suivait ont été blessés, à Nice, ce mardi 10 septembre. La garde à vue de la passagère a été levée, le conducteur, contrôlé positivement au cannabis, sera lui présenté à la justice ce jeudi.

Le conducteur du scooter, ayant refusé d'obtempérer à Nice et ayant blessé un policier municipal ce mardi 10 septembre, sera présenté à la justice ce jeudi, indique dans un communiqué le procureur de la République de Nice. Il a été contrôlé positivement au cannabis après l'incident, selon le parquet.

"L’intéressé sera poursuivi pour blessures involontaires à l’occasion de la conduite d’un véhicule ayant occasionné une incapacité totale de travail de moins de 3 mois (en l’espèce l’ITT du policier victime est de 45 jours)", explique le procureur.

Un chef d'accusation aggravé de deux circonstances: "conduite sous l'emprise de stupéfiants" et "manquement délibéré à une obligation de prudence".

Le jeune homme, né en 2008 et inconnu de la justice, "sera également poursuivi pour refus d’obtempérer avec mise en danger de la vie d’autrui".

Le placement sous contrôle judiciaire requis

Le jeune conducteur du deux-roues, accompagné d'une passagère également mineure, a refusé d'obtempérer à un contrôle d'une voiture de la police municipale leur demandant de s'arrêter, d'abord place du commandant Gérôme puis avenue Brancolar à Nice ce mardi.

Ils ont ensuite pris la fuite et, en tentant de s'échapper, ont percuté "de plein fouet", un scooter de la police municipale, avait appris BFM Nice Côte d'Azur auprès de la police nationale.

Le parquet va requérir le placement sous contrôle judiciaire du conducteur ainsi qu'une interdiction de conduire tout véhicule à moteur et une obligation de pointage tous les 15 jours, en plus d'une obligation de soins.

La garde à vue de la jeune passagère a depuis été levée, "aucune infraction" n'ayant été relevée à son encontre.

Alixan Lavorel