BFMTV

COP21: les conditions de circulation en Île-de-France

Les conditions de circulation lundi de 6h à 21h en Île-de-France.

Les conditions de circulation lundi de 6h à 21h en Île-de-France. - BFMTV

Le sommet pour le climat débute ce lundi à Paris, avec la présence de 150 chefs d'Etat. Un événement qui contraint les autorités à restreindre la circulation en Île-de-France.

Les automobilistes franciliens qui comptaient prendre l'autoroute A6 ce lundi matin peuvent se réjouir: elle restera finalement ouverte dans le sens Orly/Paris Porte-d'Orléans. En effet, quinze derniers chefs d'États sont attendus mais pas à l'aéroport d'Orly. Un changement qui a permis de lever les restrictions de circulation initialement prévues sur l'autoroute A6.

Les poids lourds, sauf transport frigorifique, restent toutefois interdits de circuler sur cet axe routier, selon la préfecture de police. 

L’autoroute A1, elle, restera fermée de 6h à 21h, entre l’aéroport du Bourget et Paris, dans les deux sens. Même restriction pour la nationale 2, jusqu’à la Porte de la Villette. Sur le périphérique, des ralentissements sont à prévoir dans les deux sens, avec des tronçons fermés. Ce sera le cas entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Asnières.

Les consignes pour éviter tout désagrément

Depuis cette porte, il y aura une autre portion interdite aux automobilistes jusqu’à la place de la Concorde dans Paris. En cas de trafic fluide, certaines de ces restrictions pourraient toutefois être levées en cours de journée. Pour éviter les engorgements, la préfecture de police rappelle quelques consignes:

"Éviter d’utiliser la voiture, éviter dans la mesure où en en a la possibilité certains déplacements, ou en tout cas les étaler dans la journée, de façon à ne pas surcharger aux heures de pointe les transports collectifs."

Les autorités invitent les usagers à consulter les réseaux sociaux et le site de la préfecture pour suivre l’évolution de la circulation. 

>> Retrouvez également l'info-trafic en temps réel avec BFMTV et Coyote

A. G.