BFMTV

Cop21: des militants contre le "greenwashing" expulsés du Grand Palais

BFMTV

Des militants écologistes ont perturbé l'ouverture de l'exposition "Solutions COP21" organisée en marge de la conférence climat de Paris, au Grand Palais ce vendredi. Cet événement entend mettre en avant des "solutions concrètes", notamment les réponses d'entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique.

Des militants se sont présentés sur place afin de dénoncer le "greenwashing" de certaines sociétés présentes sur l'événement, avant d'être évacués.

Plusieurs ONG, parmi lesquelles Attac ou Les Amis de la Terre, avaient organisé une fausse visite de cette exposition. Plusieurs "groupes" avaient été organisés pour cette fausse visite du salon, au cours de laquelle des militants dénonçaient la bonne conscience verte que s'achètent selon eux les entreprises en y participant.

Accompagnés de journalistes qui couvraient cette manifestation, ils ont été encerclés par de nombreux agents en civil, équipés de brassards "police" ou "sécurité", puis le militant qui avait pris la parole a été violemment sorti de la grande nef. Chacun des participants à cette action a ensuite été expulsé.

Des journalistes présents sur place se sont également fait évacuer sans ménagement. Sur Facebook, un journaliste freelance explique avoir été blessé par un policier en civil. "Je ne sais pas si son geste était volontaire ou non mais la conséquence est là", témoigne Pierre Morel sur le réseau social.

L'exposition temporairement fermée

A l'extérieur, un manifestant, monté sur un lampadaire, y a déployé une banderole pendant environ une demi-heure. Il a été délogé par un policier d'une unité de secours en montagne, équipé d'un baudrier. "Une trentaine de manifestants ont été repoussés du Grand Palais puis contrôlés", a indiqué une source policière, qui n'a pas fait état dans l'immédiat d'interpellations.

La préfecture de police de Paris avait interdit les manifestations sur les Champs-Elysées et aux abords du Grand Palais, dans le cadre de l'état d'urgence.

Les accès à l'exposition ont été temporairement fermés dans l'après-midi, après la manifestation. Les 1.200 m² du Grand Palais doivent accueillir les 200 partenaires de Solutions Cop21 jusqu'au 10 décembre. Mais pour les ONG et associations, beaucoup d'entreprises présentes cherchent surtout, avec cette exposition, à se donner une image verte et écologique.

A. D. avec AFP