L'interdiction des "convois de la liberté" à Paris maintenue par la justice

Un homme tient une affiche "Le convoi de la liberté" depuis sa voiture à Bayonne, le 9 février 2022 - GAIZKA IROZ © 2019 AFP
L'interdiction de rassemblement des convois anti-pass et anti-Macron à Paris décrétée par la préfecture de police a été maintenue par la justice, a-t-on appris vendredi auprès du tribunal administratif de Paris.
Partis en convois de toute la France, des milliers d'opposants aux restrictions sanitaires se rapprochaient vendredi soir de Paris. La police a estimé dans l'après-midi leur nombre à quelque 3300 véhicules.
"C'est une trahison. Les fondements de l'arrêté ne sont pas respectueux de la loi, de la liberté de manifester", a déclaré la militante anti-vaccin et "gilet jaune" Sophie Tissier, à l'origine d'un des recours.
Plusieurs revendications
Rassemblement hétéroclite d'opposants au président Emmanuel Macron et de "gilets jaunes" qui ont protesté contre son gouvernement en 2018-2019, le mouvement s'est constitué sur les réseaux sociaux et les messageries cryptées sur le modèle de la mobilisation qui paralyse la capitale canadienne Ottawa.
A deux mois de l'élection présidentielle, les manifestants exigent d'abord le retrait du pass vaccinal et défendent aussi des revendications sur le pouvoir d'achat ou le coût de l'énergie. Le gouvernement envisage pour la fin mars ou le début avril la levée du pass vaccinal.
Réfutant toute volonté de bloquer la capitale, les participants espèrent passer la nuit à ses portes puis grossir samedi les rangs des cortèges contre le pass vaccinal organisés chaque semaine.