BFMTV
Police-Justice

Contrôle du pass sanitaire: une employée du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane agressée par une visiteuse

Le centre de la mémoire du village martyr d'Oradour-sur-Glane

Le centre de la mémoire du village martyr d'Oradour-sur-Glane - Thierry ZOCCOLAN © 2019 AFP

Les faits se sont produits samedi 7 août. Une plainte a été déposée par l'employée saisonnière molestée.

L'extension du pass sanitaire et l'application de nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie ne sont pas au goût de tous. Ici et là, les incidents se multiplient. En Alsace, c'est une pharmacienne qui raconte l'incendie de la tente où sont réalisés les tests antigéniques. En Charente-Maritime, c'est un serveur qui montre son oeil au beurre noir à cause d'un client en colère.

Dans le Limousin, une agression a été commise samedi 7 août à l'encontre d'une employée saisonnière du Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, relate Le Populaire du Centre. La jeune femme était chargée de vérifier la présentation des pass sanitaires des personnes en visite dans ce lieu de mémoire du village martyr de la Seconde Guerre mondiale.

Les faits se sont déroulés en début d'après-midi. La victime, âgée de 22 ans, raconte qu'un homme et une femme d'une trentaine d'années, accompagnés d'un enfant, se sont présentés. Voulant contrôler le pass sanitaire, obligatoire depuis le 21 juillet dernier pour les musées et lieux de culture, l'employée s'est vue opposer une fin de non-recevoir par la visiteuse.

Une plainte a été déposée

"La femme a contesté la légalité du décret qui imposait le pass sanitaire sur le site. Je lui ai dit que ce n'étaient pas nous qui décidions, elle s'est énervée, elle nous a insultés et elle m'a pris par les épaules pour me pousser en arrière. J'ai reculé de 2 mètres et suis tombée sur les fesses. Son compagnon a essayé de la calmer et un autre visiteur est aussi intervenu", raconte la jeune femme.

Le couple a ensuite quitté les lieux, et la personne chargée de la sécurité n'a pas pu les retenir. L'employée agressée, qui avait des douleurs aux épaules, a été examinée par un médecin et a déposé plainte. Selon France 3, une enquête a été ouverte.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV