BFMTV
Police-Justice

Comment va se dérouler l'enquête sur l'accident de ski qui a coûté la vie à Gaspard Ulliel

placeholder video
L'enquête sur les recherches des circonstances de la mort a été confiée à la CRS Alpes par le parquet d’Albertville. Elle devra notamment déterminer quel skieur était en amont avant l'impact.

L'acteur Gaspard Ulliel est mort mercredi au CHU de Grenoble où il avait été admis en urgence après un accident de ski à la station de la Rosière en Savoie. Une enquête judiciaire en recherche des circonstances de la mort a été ouverte et confiée à la CRS Alpes par le parquet d’Albertville.

Cette unité de la police possède une double compétence: celle de secours et celle d'enquête. Alors qu'ils étaient les premiers sur les lieux lors du drame, ils doivent à présent déterminer pourquoi cet accident a été aussi tragique alors qu'il s'est produit sur une zone qui ne présentait pas de danger.

En effet, Gaspard Ulliel et un autre skieur sont entrés en collision à un croisement de pistes bleues, qui ne présentent pas de difficultés et sont accessibles à tous les niveaux de skieurs.

En amont ou en aval

Leur enquête doit déterminer la position des deux skieurs avant l'impact et, notamment, lequel était en amont et lequel était en aval. Car, en ski, la priorité est systématiquement accordée au skieur en aval, c'est-à-dire plus bas sur la piste, car il a moins de visibilité.

Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, Gaspard Ulliel ne portait pas de casque au moment de l'accident.

L'autre skieur, un touriste lituanien, est sorti indemne de la collision et portait un casque. Il est interrogé par les enquêteurs afin d'obtenir des précisions sur les circonstances de l'accident qui a ému le monde du cinéma.

Anne-Sophie Warmont, Cécile Ollivier avec Diane Regny