Des "Egarés" à "Saint Laurent", les grands rôles de Gaspard Ulliel

Gaspard Ulliel en 2019 au festival de Cannes. - Loic Venance - AFP
Gaspard Ulliel, mort brutalement après un accident de ski à seulement 37 ans, avait commencé à tourner très jeune. Après de petits rôles des téléfilms et des séries, alors qu'il est encore adolescent, il tourne dans de plus grosses productions, comme Le Pacte des loups de Christophe Gans, avant d'occuper, à 19 ans, son premier grand rôle face à la caméra d'André Téchiné dans les Egarés.
• "Les Egarés", 2003
Le film d'André Téchiné se situe pendant la Débâcle en 1940. Gaspard Ulliel incarne un adolescent qui aide Odile (Emmanuelle Béart), jeune veuve qui fuit Paris et ses deux enfants. Ils trouvent refuge dans une grande maison abandonnée en pleine campagne. Une relation amoureuse se noue entre eux. Ce rôle vaudra au jeune acteur une deuxième nomination aux César, dans la catégorie Meilleur espoir masculin (après une première nomination l'année précédente pour Embrassez qui vous voudrez).
• "Un long dimanche de fiançailles", 2004
Le film de Jean-Pierre Jeunet, tiré du roman de Sébastien Japrisot offre à Gaspard Ulliel son deuxième grand rôle, celui de Manech un jeune soldat parti combattre dans les tranchées de la guerre de 14, que sa fiancée Mathilde (Audrey Tautou), cherche sans relâche, persuadée qu'il n'est pas mort. Un long dimanche de fiançailles sera en 2005 le film le plus récompensé aux Oscars. Gaspard Ulliel décroche le César du meilleur espoir masculin.
• "Saint Laurent"
Pour se glisser dans le costume du célèbre couturier, Gaspard Ulliel perd du poids, non pas pour se rapprocher de la silhouette gracile de Saint Laurent, mais pour "arriver le premier jour dans une enveloppe corporelle qui n’était plus la mienne, une sorte de pont pour aller vers ce personnage".
C'est avec le Saint Laurent de Bertrand Bonello en 2014 que Gaspard Ulliel incarne son premier rôle d'homme, complexe et puissant. Après une année de travail où il cherche à trouver la voix si singulière du couturier, il livre un personnage sombre et fragile qui le fait connaître à l'international.
Nommé comme meilleur acteur aux César, c'est finalement Pierre Niney qui l'emporte pour le même rôle dans un autre "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert. Mais dans ce rôle - celui de sa vie, confessait-il - Gaspard Ulliel atteint une maturité splendide.
• "Juste la fin du monde", 2016
En 2016, Xavier Dolan réunit le gratin du cinéma français pour adapter la pièce de Jean-Luc lagarce, Juste la fin du monde. Autour de Gaspard Ulliel sont réunis Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard, et Léa Seydoux. Gaspard Ulliel y incarne Louis, homosexuel, auteur à succès, qui retrouve sa famille après 12 ans d'absence pour leur annoncer "sa mort prochaine et irrémédiable".
L'ombre de son Saint Laurent a nourri la composition de ce nouveau rôle grave et troublant, cette fois dirigé par Xavier Dolan en 2016. Le jeune réalisateur canadien filme ce fils prodigue comme un alter ego, étranger parmi les siens, aveuglés par l'hystérie familiale. Il gagnera son second César, cette fois, du meilleur acteur.