BFMTV
Police-Justice

Comment un maire peut-il armer la police municipale?

Un rassemblement de soutien au policier mis en examen a lieu à Paris ce lundi.

Un rassemblement de soutien au policier mis en examen a lieu à Paris ce lundi. - AFP

44% des policiers municipaux disposent déjà d'une arme à feu en France.

Les députés LREM Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot remettent ce mardi un rapport au Premier ministre visant à améliorer la coordination entre les forces de l'ordre, la police municipale et les agents de sécurité privée.

Parmi les 78 mesures proposées, l'une préconise de rendre l'armement des policiers municipaux obligatoires sauf "décision motivée du maire". Pour le moment, c'est l'inverse; les policiers municipaux ne peuvent pas être munis d'armes à feu sauf si le maire de leur commune en a fait la demande.

Depuis les attentats de Nice, ils sont de plus en plus nombreux à prendre cette décision. En 2016, 84% des 21.636 policiers municipaux en France étaient armés et 44% disposaient ainsi d'une arme à feu contre 39% en 2015, selon le rapport parlementaire sur le budget de la sécurité pour 2018 rédigé par le député Jean-Michel Fauvergue (LRM). 

Une demande motivée adressée à la préfecture

Aujourd'hui, les policiers municipaux peuvent tous porter différentes armes comme des bombes lacrymogènes, des matraques, des tasers ou encore des lanceurs de balle de défense (des Flash-Ball).

Lorsqu'un maire veut leur fournir des armes à feu, il doit d'abord signer une "convention de coordination" avec la police nationale ou la gendarmerie. Ensuite, il doit adresser une demande à la préfecture pour chacun des agents municipaux en précisant, à chaque fois, leurs missions et les risques qu'ils encourent. Quelques grandes villes ont déjà passé le cap comme Toulouse ou Dunkerque. Au total, en décembre 2016, 37% des communes avaient armé leurs policiers municipaux selon une enquête de l'association grandes villes France Urbaine, citée par Les Echos.

Cyrielle Cabot