BFMTV
Police-Justice

La police française n'a jamais autant fait usage de ses armes à feu, note un rapport

Un policier et son arme - Image d'illustration

Un policier et son arme - Image d'illustration - PHILIPPE HUGUEN / AFP

En un an, le nombre de tirs de la part de policiers a plus que doublé selon un rapport de l'IGPN.

C’est une tendance à la hausse soulignée par le dernier rapport de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Comme le rapporte Le Parisien qui a pu consulter le document, la police française n’a jamais autant fait usage de ses armes à feu. Pour la simple année 2017, les officiers ont ainsi ouvert le feu environ 400 fois, soit un bond de 56% par rapport à 2016.

Pour le quotidien francilien, la raison de cette augmentation est toute trouvée. Une loi de février 2017 élargissant les contours de la légitime défense autorise les gardiens de la paix à faire usage de leur arme de service au cas où un conducteur, dans sa fuite, pourrait porter "des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d’autrui". Dans ce cas précis les policiers peuvent ne pas être sanctionnés.

Une situation qui résonne cruellement avec l’actualité. Jeudi passé, un officier parisien a tiré sur un jeune homme de 26 ans qui avait refusé d’obtempérer à ses injonctions au terme d’une course-poursuite. Le jeune conducteur a succombé à ses blessures. 

14 morts lors d'interventions

Le rapport livre également le nombre de personnes tuées à la suite d’une intervention policière entre juillet 2017 et mai 2018. Au total, quatorze personnes ont péri, "qu’elles soient mortes noyées ou par accident dans leur fuite ou qu’elles se soient suicidées lors de l’intervention des forces de l’ordre" conclut Le Parisien.

Hugo Septier