BFMTV
Police-Justice

Comment réagir en cas d'attaque terroriste? Vigipirate lance un cours en ligne pour les citoyens

La plateforme est lancée ce vendredi 20 septembre 2019.

La plateforme est lancée ce vendredi 20 septembre 2019. - Vigipirate

La formation est gratuite, censée durer huit heures, et comporte plusieurs modules afin de mieux comprendre la menace terroriste et d'avoir quelques notions en cas d'attaque.

Huit heures pour se former aux premiers réflexes contre la menace terroriste et mieux comprendre son fonctionnement. C'est l'objectif de la plateforme "Faire Face Ensemble", disponible dès ce vendredi sur le site vigipirate.gouv.fr

Au-delà du déploiement des forces de l'ordre sur le territoire, ce volet du plan Vigipirate doit permettre aux citoyens de mieux appréhender la situation en cas d'événement grave et d'avoir à l'esprit les bons réflexes, en parallèle de l'instinct de survie. 

Outre une partie destinée aux professionnels (événementiel, responsables d'établissements, élus locaux, etc.), le mooc (cours en ligne) est composé de deux modules: "Comprendre la menace terroriste et le dispositif Vigipirate" et "Tous impliqués face à la menace terroriste!". 

Notions sur le terrorisme et ses modes d'action

Le premier volet fournit des informations sur la définition du terrorisme, les différents modes opératoires, et précise que la plateforme "s'intéresse plus particulièrement au terrorisme d'origine jihadiste (...) au regard des derniers attentats survenus en France et à l'étranger".

Toutefois, le terrorisme est aussi décrit comme "un mode d'action pratiqué par: les mouvements utilisant la violence pour porter leur idéologie, les mouvements ethno-nationalistes et séparatistes et les mouvements d'ultra-droite et d'ultra-gauche".

Il comporte aussi un rappel: "Il est important de bien faire la distinction entre les différentes notions, notamment entre l'islam, l'islamisme et le jihadisme, afin d'éviter les amalgames", complété par un test. Le Ier article de la Constitution de 1958 fait suite, rappelant que "la France respecte toutes les croyances". 

Est aussi évoqué le terrorisme à l'étranger, pouvant menacer les Français en voyage. Avec notamment en rappel un lien vers la carte "Conseils aux voyageurs" du ministère des Affaires étrangères.

Différents modes d'action sont mentionnés (attaques à l'arme blanche ou à l'arme à feu, au véhicule-bélier, avec des engins explosifs improvisés). "D'autres modes opératoires (produits chimiques, agents biologiques, drones, etc.) pourraient émerger sur notre sol. (...)", prévient la plateforme. 
Vigipirate
Vigipirate © Vigipirate

Mises en situation et conseils 

Le deuxième module est plus concret, avec des mises en situation et des recommandations dans une situation d'attaque terroriste. "Sur la forme, on a essayé de chercher l'équilibre entre interaction dynamique et apprentissage sans être anxiogène", explique au Parisien Gwenaël Jezequel, conseiller au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Pas d'images réelles donc, mais des dessins interactifs annotés avec parfois des tests à choix multiples: devant un téléphone fixe, faut-il le décrocher/débrancher ou appeler ses proches? Devant une porte, faut-il la barricader ou regarder à l'extérieur? Faut-il plutôt prendre les escaliers, ou rester dans un endroit familier?
Vigipirate
Vigipirate © Vigipirate

Certaines consignes figurent déjà sur les plaquettes affichées dans certains établissements: s'enfuir (cela diffère si vous êtes coincés sur votre lieu de travail, par exemple), se protéger, éteindre la sonnerie de son téléphone, s'éloigner des ouvertures si on est dans une pièce. 

Des conseils très pragmatiques sont aussi donnés: "ne pas courir en restant dans la même rue que la fusillade, prendre la première rue perpendiculaire pour être en sécurité", ou encore "si vous devez vous abriter derrière des automobiles, veillez à vous positionner de telle sorte que le moteur soit entre vous et les tireurs. C'est la seule partie du véhicule qui ne peut pas être perforée par une munition d'arme à feu". 

Vigipirate
Vigipirate © Vigipirate

Cette "formation" en ligne gratuite est validée par des tests, avec à la clé une attestation délivrée aux internautes présentant un score suffisant. Le volet pour les professionnels "peut être utile", témoigne par ailleurs auprès du Parisien le maire de Trèbes, ville victime d'un attentat dans un Super U en mars 2018. 

"Lorsque vous êtes confronté à un acte aussi abject et que vous êtes dans une spirale émotionnelle terrible, le plus important est de pouvoir garder son sang-froid. Pour qu'un élu soit utile, il faut être lucide", illustre-t-il. 

Liv Audigane