BFMTV
Police-Justice

Comment est surveillé le réseau de gaz à Paris? 

placeholder video
Au quotidien, les équipes de GRDF mènent des opérations de surveillance du réseau de gaz parisien. Grâce à des sondes embarquées dans des véhicules, des agents peuvent détecter d'éventuelles fuites de gaz et déclencher des interventions techniques.

48 heures après l'explosion de la rue de Trévise, les causes exactes du drame qui a fait 4 morts restent encore à déterminer. Un accident qualifié "d'assez exceptionnel" par GRDF qui exploite et surveille les quelque 2.000 km de réseau de gaz à Paris. Chaque jour, des techniciens de GRDF sont chargés d'arpenter les rues de la capitale pour détecter en temps réel d'éventuelles fuites de gaz. A bord d'un véhicule, ils peuvent suivre en temps réel l'état du réseau sur des écrans.

"A l'avant du véhicule, il y a huit sondes de prélèvement qui aspirent l'air et qui est analysé par l'appareil. Si l'appareil détecte du méthane, il émet un bip sonore", explique Cécile Martins, opératrice de surveillance du réseau GRDF. 

L'opérateur doit alors descendre du véhicule pour tenter de déterminer d'où vient l'émission de gaz repérée. Une autre sonde permet alors de capter le taux de méthane dans l'air avec précision.

"S'il y a une fuite dans notre réseau, le gaz remontera forcément et il passe par toutes les fentes qu'il peut y avoir dans le bitume", poursuit Cécile Martins. 

Plusieurs milliers d'interventions chaque année

Parfois, les capteurs sont trompés par d'autres émissions de méthane comme la pollution des véhicules. En cas de réelle fuite de gaz, ce sont des techniciens qui prendront le relais. A Paris, cela représente 6.000 interventions chaque année.

"Une centaine d'entre elles font l'objet d'une procédure spécifique parce que le risque est identifié comme un peu plus élevé. Ce sont des procédures que l'on traite avec les sapeurs-pompiers. On en fait une centaine à peu près à Paris", explique Christian Buffet, directeur exécutif de GRDF.

En décembre dernier, GRDF avait d'ailleurs effectué des opérations de maintenance dans la rue de Trévise et dans l'immeuble où a eu lieu l'explosion qui n'ont rien démontré d'anormal. A Paris, si le réseau de gaz est ancien, la mairie dément toute "vétusté du réseau", évoquée par l'élu parisien Alexandre Vesperini (PPCI).

"Le réseau, il a été pour plus de 50% renouvelé depuis 1990. Ce n'est pas parce qu'un réseau est ancien qu'il est vétuste", insistait ce lundi sur BFM Paris Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la mairie de Paris. 

GRDF se targue d'effectuer "une surveillance permanente" et "un contrôle rigoureux" du réseau parisien avec le renouvellement chaque année de 40 km de réseaux. 
Juan Palencia, Thomas Herreman, Juliette Andrieux avec Carole Blanchard