BFMTV

Comment aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris?

"L'incendie de Notre-Dame est un événement historique dont on parlera dans 100 ou 200 ans"

"L'incendie de Notre-Dame est un événement historique dont on parlera dans 100 ou 200 ans" - AFP

Après l'incendie qui a ravagé la cathédrale, nombreux sont ceux à vouloir participer à la reconstruction de l'édifice.

L'émotion est vive ce lundi soir face à l'important incendie qui continue de ravager la cathédrale Notre-Dame de Paris. Déjà, nombreux sont ceux à penser à la reconstruction de l'édifice. "Cette cathédrale, nous la rebâtirons", a promis Emmanuel Macron. Tout au long de la soirée, plusieurs responsables politiques et particuliers ont réclamé le lancement d’une souscription nationale pour financer les travaux de restauration. Un message entendu par la Fondation du patrimoine, qui lancera dès ce mardi une “collecte nationale”. Avant cette annonce, les internautes étaient nombreux à prendre l'initiative de cagnottes en ligne.

  • De nombreuses cagnottes en ligne lancées

Au cours de la soirée, des dizaines d'internautes ont lancé des cagnottes en ligne, notamment sur la plateforme Leetchi, pour aider à la restauration du bâtiment. "#Notredame de Paris brûle. Nous mettons en ligne une cagnotte pour aider à la reconstruction de ce joyau de notre patrimoine français. Fonds reversés à @notredameparis" explique ainsi l'un, "Si vous avez confiance en moi, je viens de créer une cagnotte qui sera remise au Patrimoine pour la reconstruction dès que ce sera possible. Retweetez au maximum svp", explique un autre. 

Certaines d'entre elles affichaient vers 23h30 de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros. L'une d'elles atteignait déjà plus de 7000 eurosAttention néanmoins aux arnaques. Certains organismes professionnels, qu'il est préférable de privilégier, proposent aussi d'apporter son aide.

Tôt dans la soirée, l'association grassoise Mission Patrimoine, reconnue d'utilité publique et qui a déjà financé la réfection de plusieurs chapelles dans la commune, a aussi pris l'initiative de mettre en ligne une plateforme de dons. A la tête de cette association, Nicolas Doyen a expliqué à Nice Matin avoir décidé "spontanément" d'ouvrir "une cagnotte dans la soirée afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent faire un don pour les travaux de restauration qui s'annoncent sans précédent."

  • Une "collecte nationale" de la Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine va par ailleurs lancer mardi une "collecte nationale". Elle sera en ligne à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org". 

  • Via la fondation Notre-Dame

Enfin, la cathédrale Notre-Dame de Paris est déjà liée à une fondation et à une plateforme de dons destinés à la restauration de l'édifice: la fondation avenir du patrimoine de Paris, créée afin de restaurer les édifices religieux de la capitale. Il est donc possible de faire un don directement sur son site internet. Vers 23h30, le site était inaccessible, certainement du fait de multiples connexions. 

Les dons effectués via les organismes officiels donnent lieu à une déduction fiscale. Le montant du don est réduit de 66% pour un particulier (dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable).

Cyrielle Cabot