BFMTV
Police-Justice

Colonie inondée dans le Gard :les deux responsables allemands mis en examen

Des sauveteurs dans le camping inondé de Saint-Julien-de-Peyrolas le 9 août 2018

Des sauveteurs dans le camping inondé de Saint-Julien-de-Peyrolas le 9 août 2018 - Boris HORVAT , AFP

Les deux responsables allemands de la colonie inondée dans le Gard ont été mis en examen ce samedi après-midi.

Les deux responsables allemands de la colonie inondée dans la commune de Saint-Julien-de-Peyrolas du Gard ont été mis en examen ce samedi après-midi pour blessures involontaires aggravées par la mise en danger de la vie d'autrui" et pour "création de camping sans permis d'aménager", conformément aux réquisitions.

Le président et le vice-président allemands de l'association Jugendförderung Saint-Antonius, propriétaires du terrain de camping de la colonie, ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre dans le Gard, excepté pour rencontrer leur avocat et répondre aux convocations de la justice. Ils ont obligation de procéder à l'enlèvement de leurs biens et matériels sous 15 jours, a indiqué le parquet. 

Un homme toujours recherché

Vendredi, le président et vice-président de l'association de Leverkusen propriétaire du terrain sur lequel était installé le camp de vacances avaient été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour "blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui, travail dissimulé et exploitation d'un camping sans autorisation." Le chef d'"homicide involontaire" pourrait être ajouté alors que les autorités sont toujours sans nouvelle d'un septuagénaire allemand.

Il est porté disparu depuis jeudi à la suite d'inondations provoquées par de violents orages sur la commune qui ont entraîné l'évacuation de plus d'une centaine de personnes dont les enfants de la colonie de vacances. Cette colonie allemande du Planjole, devenue de fait camping sans autorisation de la préfecture, "était installé en zone inondable", a déclaré le procureur. Les enfants ont été rapatriés en Allemagne ce samedi.

J.C. avec Cécile Ollivier