Collision mortelle avec un TER dans la Marne: le passage à niveau n'était pas considéré comme "sensible"

Quatre personnes sont mortes ce lundi à Avenay-Val d'Or, dans la Marne, dans la collision d'une voiture et d'un TER à hauteur d'un passage à niveau. Les quatre victimes, une femme et trois enfants, étaient dans la voiture lorsqu'elle a été percutée par le train, sur les coups de 10h. Patrick Jeantet, président-directeur général de SNCF Réseau, a livré en fin d'après-midi quelques mots à la presse alors qu'une enquête interne est en cours. Il a évoqué la question de la barrière, centrale dans l'analyse de ce drame.
"La barrière est pliée"
Le dirigeant n'était pas en mesure de dire si le passage avait été forcé ou non. "La barrière est pliée. Les enquêteurs diront pourquoi elle l’est", s'est-il borné à observer. Patrick Jeantet a relevé qu'il ne s'agissait pas d'un site répertorié parmi les "passages à niveau sensibles". "C’est un passage à niveau automatique lumineux à deux demi barrière", a-t-il décrit.
A sa connaissance, cette barrière n'avait pas connu de dysfonctionnement. "Mais l’enquête est en cours. Elle déterminera les causes de l’accident", a-t-il insisté.