Cigarette allumée sur la tombe du Soldat inconnu: le titre de séjour du suspect va lui être retiré

Le titre de séjour de l'homme qui a allumé une cigarette sur la tombe du Soldat inconnu va lui être retiré par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, a indiqué ce mercredi 6 août le ministère à BFMTV, confirmant une information d'Europe 1.
Interpellé pour la violation ou la profanation d'un monument édifié à la mémoire des morts, l'homme de nationalité marocaine a été placé mardi en garde à vue. Il a reconnu les faits, a indiqué une source du parquet auprès de BFMTV.
En France, la violation ou la profanation d'un monument édifié à la mémoire des morts est punie par l'article 225-17 du Code pénal, tout comme la violation de tombeaux, sépultures ou urnes cinéraires.
Jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende
L'homme risque donc jusqu'à un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende, comme l'indique la loi. Né en 1978, le suspect est également très défavorablement connu des services de police et de justice.
Sur une vidéo diffusée lundi sur les réseaux sociaux, cette personne est filmée en train de franchir les barrières qui entourent la tombe du Soldat inconnu et se penche pour allumer sa cigarette.
"Ce geste, indigne et misérable, porte atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France", a déclaré sur X le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
De son côté, Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, avait annoncé saisir la justice de ces faits, selon un message qu'elle a posté sur X, déplorant "un geste d'une indécence inacceptable".
La sépulture du Soldat inconnu est installée sous l'Arc de Triomphe depuis le 11 novembre 1920 à la mémoire des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.
La flamme est ravivée chaque année à l'occasion de la cérémonie de commémoration de l'armistice de la Première guerre mondiale.