BFMTV
Police-Justice

"Inacceptable": la ministre Patricia Mirallès saisit la justice après qu'un homme allume sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu

placeholder video
Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un homme a allumé sa cigarette à l'aide de la flamme du Soldat inconnu. En réaction, la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants a demandé à saisir la justice pour retrouver la personne.

"Une insulte à nos morts". Dans une publication sur X, la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants Patricia Mirallès a annoncé ce mardi 5 août saisir la justice, après qu'une personne a allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu. Une scène filmée et relayée ces dernières heures sur les réseaux sociaux.

"Cette flamme ne chauffe pas une cigarette: elle veille sur le sacrifice de millions de nos soldats", a réagi la ministre, qualifiant l'action comme "une insulte à nos morts, à notre histoire, à notre Nation".

Sur la vidéo, une personne est filmée en train de passer les barrières qui entourent la tombe du Soldat Inconnu puis se penche vers la flamme.

"Un outrage à la mémoire de ceux qui sont tombés"

Ravivée solennellement tous les ans à l'occasion de la cérémonie de commémoration de l'armistice de la Première guerre mondiale, la flamme du Soldat inconnu rend hommage à l'ensemble des combattants français tombés sur le champ de bataille. Interrogé par BFMTV, l'historien Nicolas Offenstadt explique que l'idée de cette flamme est que "le soldat inconnu soit toujours visible et qu’il y ait un véritable culte qui lui soit rendu".

"Ce n'est pas une simple incivilité: c'est un outrage à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France", a réagi la ministre, assurant qu"'on ne bafoue pas impunément la mémoire de la France".

Ilyana Hamiti