BFMTV
Police-Justice

Chiffres de la délinquance: l'Intérieur conteste

Manuel Valls conteste les chiffres publiés par le Figaro.

Manuel Valls conteste les chiffres publiés par le Figaro. - -

Selon "Le Figaro", les chiffres de la criminalité sont très mauvais. Et aussitôt contestés par le ministre de l'Intérieur.

C'est assurément un coup porté à l'image d'efficacité que tend à se forger Manuel Valls.

Les chiffres de la délinquance sont en augmentation, des violences contre les personnes aux cambriolages, rapporte mardi Le Figaro citant un "nouveau tableau de bord de Manuel Valls". Une version que le ministre de l'Intérieur a aussitôt contestée.

Tous les chiffres en hausse

Selon le quotidien, le "baromètre Valls", "nouvel outil d'analyse" du ministère qu'il dit s'être procuré, révèle une hausse, d'août 2012, peu après l'arrivée de la gauche au pouvoir, à juillet 2013, des atteintes à l'intégrité physique (+2,9%) et aux biens (+3,5%). Les violences sexuelles (+10,4%) et les cambriolages (+9,3%) explosent particulièrement, d'après ces "nouveaux indicateurs d'activité des forces de l'ordre" cités par le journal.

De la même manière, les infractions économiques et financières grimpent de 5,9%, affirme Le Figaro. La "grande criminalité", qui comprend les règlements de comptes, les attentats à l'explosif contre des biens privés ou encore les vols à main armée contre des commerces, augmentent de 5,2%, ajoute le journal.

En revanche, poursuit le quotidien, les constats sur douze mois des infractions aux conditions d'entrée et de séjour des étrangers baissent de 56,8% sur douze mois, passant de 79.445 à 34.267 en juillet.

Un "contresens" et une "tromperie" selon l'Intérieur

"Une nouvelle fois, les éléments rapportés par Le Figaro dans son édition de ce jour méconnaissent les avertissements et les règles méthodologiques rappelées par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)", proteste le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié tôt mardi matin.

Dénonçant une "tromperie inadmissible" et un "contrens complet", le ministère affirme qu'il est "désormais établi que les pratiques de 'nettoyage statistique' qui avaient cours jusqu'en 2012 sont de nature à fausser fortement la base de comparaison".

"Rénovation de l'outil statistique"

"Il y a tromperie, ça, on le dit clairement depuis de nombreux mois", a expliqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, à l'antenne de BFMTV ce mardi matin. "On a une rénovation de l'outil statistique qui est liée à la modernisation des logiciels d'enregistrement et qui vise à avoir une photographie beaucoup plus précise et exacte de ce qu'est la délinquance dans ce pays." Selon lui cette hausse prévisible et annoncée est due "mécaniquement" à l'ouverture de nouveaux "champs d'enregistrement".

Le porte-parole évoque aussi l'avis de l'Observatoire de la délinquance, "organisme indépendant", qui précise que ces chiffres sont "à prendre avec énormément de précaution". "Les comparaisons [avec les années précédentes] à l'heure actuelle, ne sont pas fiables", précise encore Pierre-Henry Bandet.

Depuis l'arrivée de Manuel Valls à l'Intérieur, ces échanges sont récurrents. Le ministre a plusieurs fois contesté les chiffres publiés par Le Figaro, assurant vouloir réformer l'outil statistique.

D. N. avec AFP et Igor Sahiri