La délinquance en baisse, le sentiment d'insécurité en hausse

- - -
C'est la conclusion de l'enquête annuelle de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), menée avec l'Insee : un fossé sépare les plaintes effectives pour des faits de délinquance et le vécu des Français.
Ainsi, alors que 16,3% des Français âgés de plus de 14 ans déclarent qu'il leur arrivent de se sentir en insécurité - c'est "le niveau le plus élevé depuis 2007" -, les chiffres officiels montrent que les actes de délinquance les plus courants (vols, violences physiques) sont plutôt à la baisse. Seuls les cambriolages continuent de progresser.
Décalage entre vécu et plaintes déposées
L'enquête révèle également que, face à ces actes de délinquance, les Français ne portent pas toujours plainte. Ainsi, 600.000 cambriolages ou tentative ont été déclarés à l'ONDRP et à l'Insee en 2011, alors que seulement 200.000 plaintes ont été enregistrées officiellement par la police et la gendarmerie.
En ce qui concerne les vols et tentatives de vol, les Français déclarent en avoir subi plus de 4 millions. C'est trois fois plus que les chiffres officiels...