Cheval: Spanghero accuse Hamon d'avoir été "léger" et "imprudent"

Le siège de l'entreprise Spanghero à Castelnaudary (Aude). - -
Spanghero, l'une des entreprises impliquées dans le scandale de la viande qui secoue l'industrie agro-alimentaire, se défend vendredi face aux accusations portées contre elle par le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon. Son président juge les propos du ministre "légers" et "imprudents".
"Le ministre Benoît Hamon a été très léger et s'est montré extrêmement imprudent en procédant aux annonces" jeudi, a ainsi déclaré Barthélémy Aguerre. "Il met en danger 300 personnes qui travaillent chez Spanghero sans aucune preuve".
"Coupable de tromperie économique", pour Hamon
Jeudi, Benoît Hamon avait assuré que l'entreprise de Castelnaudary, dans l'Aude, "savait". Selon les résultats d'une enquête menée par les pouvoir publics, "Le premier agent à estampiller la viande en tant que 'boeuf' était Spanghero", avait déclaré le ministre. "Il existe de forts soupçons" sur le fait que Spanghero savait en réalité que la viande qu'elle achetait était du cheval.
Pour Benoît Hamon, Spanghero "s'est rendu coupable de tromperie économique" et a promis que cette entreprise familiale, fondée par deux figures du rugby et qui emploie 360 salariés, serait poursuivie.