BFMTV
Police-Justice

Chamrousse: après une nuit passée dehors, un randonneur disparu retrouvé vivant

Le randonneur a été secouru par hélicoptère - Photo d'illustration

Le randonneur a été secouru par hélicoptère - Photo d'illustration - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le disparu a passé la nuit dans un trou creusé dans la neige pour se protéger du froid.

Il a été retrouvé en légère hypothermie. Un randonneur à skis de 37 ans, porté disparu à Chamrousse depuis mercredi, a été secouru ce jeudi matin par les hommes du PGHM de l’Isère qui l’ont localisé par hélicoptère dans la zone du col de l'Infernet, raconte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Les premières recherches démarrées mercredi après-midi avaient été interrompues au coucher du soleil avant de reprendre ce matin. Le randonneur, qui a passé la nuit dehors sans dormir, a creusé un trou dans la neige pour s’abriter du vent et alors que la température avoisinait les -10 degrés.

Téléphone déchargé

La veille, le disparu avait donné l’alerte avec son téléphone portable avant que celui-ci ne se décharge, rendant les nouvelles recherches plus compliquées. 

"Nous avons été en contact avec lui à plusieurs reprises par téléphone hier en fin d'après-midi et puis sa batterie est tombée en panne. Il a alors compris qu'il allait devoir se débrouiller seul parce qu'il serait très difficile de le localiser", a indiqué un secouriste du PGHM de l'Isère au Dauphiné Libéré.

Mais c’est en voyant l’hélicoptère ce jeudi matin qu’il a eu la présence d’esprit de faire "le geste en Y" pour être localisé. Les gendarmes de haute montagne sont parvenus à lui porter secours malgré le vent qui a rendu les manœuvres de l’hélicoptère complexes. Le randonneur a été conduit au CHU de Grenoble Alpes pour passer des examens mais son état n’est pas jugé inquiétant.

Paul Louis