BFMTV
Police-Justice

Ce que l'on sait de la mort d'une fillette de 5 ans retrouvée dans un sac poubelle dans les Vosges

placeholder video
Le corps d'une enfant de cinq ans a été retrouvé mardi dans un appartement de Rambervilliers, dans les Vosges. Un adolescent "connu pour des faits apparentés à des atteintes sexuelles" a été placé en garde à vue.

Une fillette de cinq ans a été retrouvée morte mardi dans un sac dans un appartement de Rambervillers, dans les Vosges, et un adolescent a été placé en garde à vue, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Les investigations ont été confiées à la section de recherche de Nancy. Une information judiciaire a par ailleurs été ouverte par le parquet pour meurtre.

· Que s'est-il passé?

Selon le récit de la mère de la fillette, Rose, 5 ans, se rend ce mardi en début d'après-midi dans un square situé au bout de la rue de son domicile pour "voir s'il y a des copains" mais revient rapidement, n'y ayant trouvé aucun de ses amis.

A son retour, la fillette s'assied sur les marches devant la maison. La mère, qui est alors présente, raconte être rentrée dans la maison pour changer la couche de son autre petite fille. Quand elle ressort quelques minutes plus tard, Rose a disparu. La mère crie son nom, mais la fillette ne répond pas.

Vers 15 heures, elle appelle les gendarmes afin de signaler la disparition de sa fille. Les recherches se mettent alors en place. Les policiers municipaux y participent. Ils interrogent plusieurs personnes dont un jeune homme de 15 ans. Ce dernier va leur tenir un discours incohérent, leur disant avoir aperçu la fillette.

Une heure plus tard, le jeune homme appelle la gendarmerie et leur indique avoir retrouvé le corps de la fillette dans un sac devant chez lui. 

Les gendarmes se rendent à l'adresse indiquée et trouvent, non pas devant chez lui mais dans un appartement, un sac dans lequel se trouve le corps de la petite fille. Il s'agit de l'appartement de la mère du suspect situé à 300 mètres du domicile des parents de la fillette. 

"Les secours sont venus, ils ont essayé de faire des massages cardiaques, mais il n'y avait rien à faire, il était trop tard malheureusement", explique le maire de Rambervillers au micro de BFMTV.

Selon une voisine du suspect, celui-ci avait sonné à sa porte en début d'après-midi pour demander "où on pouvait mettre les sacs poubelles dans les conteneurs, mais il le sait parce que ça fait un mois qu'il est là".

· Qui est le suspect?

Il s'agit d'un jeune homme de 15 ans, décrit comme instable par plusieurs témoins. Selon le maire de Rambervillers, il était déscolarisé. 

Des témoins et agents municipaux relatent que le jeune homme errait dans les rues de la ville depuis quelques jours et avait déjà accosté des petites filles, en leur disant notamment qu'il possédait un chat et qu'il pouvait le leur montrer. 

"Il avait accosté une de mes nièces, une de mes cousines, des amies que je connais... Et que des petites filles", confie l'une de ses voisines au micro de BFMTV.

Un témoignage confirmé par le maire de la commune, qui décrit un jeune homme au comportement troublant.

"Il avait tendance à s'approcher de jeunes enfants, pour avoir des gestes déplacés à caractère sexuel", explique le maire Jean-Pierre Michel au micro de BFMTV.

Selon son oncle, le jeune homme avait été placé dans une structure de Forbach en raison de troubles d'ordre psychologique. Plusieurs personnes affirment ainsi l'avoir déjà vu parler seul ou à son vélo.

"Ce jeune homme avait été placé. Il n'y a que quelques semaines qu'il était réapparu sur le territoire de Rambervillers, ce qui inquiétait un petit peu la police municipale, qui était attentive", confirme le maire Jean-Pierre Michel, sans pouvoir dire si l'adolescent est ou non originaire de la petite ville.

Un enquêteur de la police scientifique court près de la maison familiale de la fillette de cinq ans retrouvée morte dans un sac dans un appartement de Rambervillers, dans l'est de la France, le 25 avril 2023.
Un enquêteur de la police scientifique court près de la maison familiale de la fillette de cinq ans retrouvée morte dans un sac dans un appartement de Rambervillers, dans l'est de la France, le 25 avril 2023. © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Son casier judiciaire est vierge mais il est mise en examen pour séquestration, viol, et agression sexuelle sur mineur de 15 ans pour des faits commis en février 2022, a appris BFMTV de source proche de l'enquête, et confirmé par le parquet.

Il avait été placé pendant un an dans un centre éducatif fermé. Il en était sorti le 1er février dernier, sous contrôle judiciaire, et avec obligation de soins selon nos informations.

Un membre de sa famille, qui a témoigné de manière anonyme auprès de BFMTV, explique que ses proches ne comprennent pas ce qui a pu se passer, même s'il reconnait qu'il a des difficultés d'ordre psychologique, voire psychiatrique.

"ll a des troubles, il parle à son vélo, il voit un psychologue. Quand il sort tout seul, il fait des conneries", a rapporté le membre de la famille à BFMTV. "Il est beaucoup sur son téléphone, ça le rend fou. Il a peut-être reproduit des choses bizarres qu'il a vues sur TikTok", a-t-il également avancé.

Le jeune homme est actuellement en garde à vue à la brigade locale.

· Que va-t-il se passer maintenant?

La garde a vue du jeune homme peut durer jusqu'à demain apres midi. Les enquêteurs sont en train d'interroger les proches de la victime et du suspect ainsi que des témoins qui ont aperçu le jeune homme ce jour-là et les précédents. Une autopsie de la fillette doit avoir lieu pour connaître les causes de la mort.

De son côté, le jeune homme a été vu par un médecin pour savoir si son état de santé était compatible avec la garde à vue. Il devra être soumis dans les jours prochains à une expertise psychologique plus approfondie.

"Ce qui rend un grand service à l'enquête, c'est la vidéo protection", s'est félicité le maire de Rambervillers. "On a entre 40 et 50 caméras déployées sur la commune, ce qui permet de certifier les faits. Les bandes ont été récupérées pour être analysées par les services compétents".

Pierre Barbin, Yaëlle Khan, François Luce, Mélanie Vecchio avec Glenn Gillet avec AFP