Ce que l'on sait de la disparition d'un couple dans les Deux-Sèvres

Leslie et Kevin ont disparu dans les Deux-Sèvres - Gendarmerie des Deux-Sèvres
Où sont passés Leslie et Kevin? Depuis la soirée du 25 novembre dernier, Leslie Hoorelbeke, peintre en bâtiment de 22 ans, et Kévin Trompat, 22 ans, n'ont plus donné de signe de vie.
Le parquet de Niort a annoncé lundi l'ouverture d'une information judiciaire pour disparition inquiétante. La gendarmerie a diffusé la semaine dernière un appel à témoins qui mentionnait aussi la disparition d'Onyx, le chien croisé berger allemand de la jeune femme.
Ces derniers jours, les enquêteurs ont entendu des dizaines de personnes, la famille et les proches pour essayer de trouver la trace de Leslie et Kévin.
• Un dîner chez un ami
Le 25 novembre, Leslie Horelbeke et Kevin Trompat ont rendez-vous pour dîner chez un ami de Kevin à Prahecq un village de 2100 habitants dans les Deux-Sèvres. Après le dîner, ils ont pour projet de rentrer dormir chez un autre ami, dont la maison est située à deux pas de celle du premier copain. Selon cet ami, la soirée se termine vers 3h du matin.
Lorsqu’ils arrivent à Prahecq, ils passent chez l’ami chez qui ils doivent dormir. Ils regroupent des affaires leur appartenant (ils sont déjà venus dans cet appartement) et déposent Onyx, le chien de Kevin.
Or, selon l'ami hébergeur, ils ne sont jamais venus passer la nuit chez lui, a appris BFMTV de sources concordantes.
Selon le quadragénaire chez qui ils devaient passé la soirée, les deux amoureux étaient repartis vers 2h30 du matin. Ils avaient passé une "soirée tranquille" et "joué aux jeux vidéo", a-t-il confié au Courrier de l'Ouest.
• Les téléphones sur messagerie
Le dimanche 27 novembre, la famille de Leslie commence à s’inquiéter. Elle a l’habitude de partir mais elle prévient à chaque fois. Ils tentent de l’appeler, d’abord en colère, puis inquiets avec les jours qui passent. Son père et sa belle-mère tentent de joindre ses amis. Tous leur disent qu’ils n’ont pas de nouvelles. Son portable est éteint.
Ses parents se rendent alors chez les gendarmes le samedi 3 décembre. Un déplacement tardif car le poste de gendarmerie n’est pas ouvert tous les jours.
Ils signalent sa disparition dans l’après-midi. Dans la foulée, l'appel à témoins pour disparition inquiétante est émis. Puis, le lendemain, le parquet a ouvert une information judiciaire.
Les premiers éléments de l'enquête - troublants - montrent qu'à 2h53, le 26 novembre, Leslie envoie un dernier SMS à un ami avec lequel elle discute. Lui continue de lui écrire, elle lit les messages mais elle ne répond pas. À 4h du matin, les messages cessent d’être lus.
Son téléphone borne une dernière fois, le lendemain de sa disparition à Niort, où habite le père de Kevin.
• Les voitures retrouvées
Les deux voitures du couple ont été retrouvées. L’une est devant la maison de l’ami chez qui ils dînaient. L’autre, le van aménagé de Kevin, est devant l'habitation de sa belle-mère.
De plus, les enquêteurs ont découvert la semaine dernière le permis de conduire de Kevin Trompat dans un container de recyclage de vêtements, selon le magistrat et une source proche de l'enquête.
• Une possible séquestration?
Les parents de Kevin Trompat ont évoqué pour la première fois mercredi l'hypothèse d'un enlèvement et d'une séquestration.
Comme les parents de Leslie, ils ne croient pas à une disparition volontaire ou à une fugue et ils lancent un appel à l'aide "pour qu'on leur rende" leur fils dans une interview accordée au Courrier de l'Ouest.
"Il n'a pas envie de se sauver mon petit", a notamment déclaré au quotidien régional la mère du jeune homme de 22 ans, qui avait plusieurs projets en tête. Au moment de sa disparition, il recherchait un emploi et venait d'acheter un camion aménagé.