BFMTV
Police-Justice

"Ce n’est pas un saint": une huitième femme affirme avoir été agressée par l'Abbé Pierre

L'Abbé Pierre, le 5 décembre 1987 à Saint-Wandrille, en Seine-Maritime

L'Abbé Pierre, le 5 décembre 1987 à Saint-Wandrille, en Seine-Maritime - Mychele DANIAU

Sept femmes ont accusé l'Abbé Pierre, mort en 2007, d'agressions sexuelles. Une huitième femme prend la parole.

Elle a croisé le chemin de l’Abbé Pierre dans un hôpital militaire francilien, c'était en 2006. Aujourd’hui quadragénaire, l’infirmière affirme, ce samedi 20 juillet, avoir été agressée par l'homme de foi auprès de nos confrères de France Inter. Elle a livré son récit quelques jours après la publication d’un rapport, demandé par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre, mercredi 17 juillet, révélant les témoignages de sept femmes qui accusent l’ancienne personnalité préférée des Français d’agressions sexuelles.

"Je l'ai giflé"

"Je suis allée dans sa chambre pour l’accompagner à sa toilette, puis il s’est levé. Il a marché puis il m’a agrippé les deux seins. Je l’ai giflé", rapporte la quadragénaire, huitième femme à témoigner contre l’homme. L’abbé Pierre était alors âgé de 93 ans.

"Il m’a dit qu’il était vieux, qu’il était fatigué, qu’il avait besoin de se tenir", ajoute-t-elle.

Elle rapporte les faits à sa responsable ainsi qu’à d’autres soignants. Les langues se délient alors. "Deux, trois de mes collègues ont dit: 'moi aussi il m’a touché les seins'", détaille-t-elle. "Il était coutumier des faits."

À l’époque, les faits ne dépassent pas les murs d’enceinte de l’hôpital francilien. "La retenue, elle tient du fait que je suis soignante et que j’étais militaire et que je n’ai pas à rendre publiques ces choses-là", rapporte la quadragénaire à France Inter.

Près d’une décennie plus tard, l’infirmière confie que cette agression a touché sa foi. "Sur le coup, je me suis dit: ‘tu lui as donné sa gifle. Tu t’es défendue, tu as fait ce que tu avais à faire’, mais je me rends compte que ce n’est pas réglé. Qu’il y a quelque chose en moi qui souffre de cela."

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
L'Abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles: "Comment vous faites quand c'est Dieu qui vous fait ça?"
13:30

Pour elle, le rapport et les témoignages de ces femmes ne remettent pas en cause le travail de l’Abbé Pierre. "Il a fait de belles et grandes choses, on ne remet pas ça en cause", explique-t-elle à France Inter. "Mais ce n’est pas un saint." "Il serait juste malhonnête de le présenter comme un grand homme et de l'encenser."

La mère de famille, contactée par la commission d’enquête, se donne aujourd’hui le temps de la réflexion. Elle affirme néanmoins le devoir à ses enfants et aux victimes qui ont témoigné.

Un dispositif de recueil de témoignages en place

L'Abbé Pierre est accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, des faits qui auraient été commis entre la fin des années 1970 et 2005, selon un rapport indépendant rendu public par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre.

À la suite "d'un témoignage faisant état d'une agression sexuelle commise par l'Abbé Pierre sur une femme", un travail a été mené en interne par le cabinet expert de la prévention des violences Egaé, ont écrit les trois associations dans un communiqué commun, mercredi 17 juillet.

Un dispositif de recueil de témoignages et d'accompagnement, "strictement confidentiel, s'adressant aux personnes ayant été victimes ou témoin de comportements inacceptables de la part de l'Abbé Pierre", a été mis en place, selon les trois associations.

Charlotte Lesage