BFMTV
Religions

L'Abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles: l'Église catholique fait part de sa "douleur" et sa "honte"

placeholder video
Un rapport rendu public ce mercredi 17 juillet par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre fait part de multiples accusations sexuelles à l'encontre de l'ancienne personnalité des Français. L'Église catholique française fait part de sa "honte" après ces révélations.

L'Abbé Pierre est accusé de multiples agressions sexuelles, ce mercredi 17 juillet, dans un rapport rendu public par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre. Peu après ces révélations, l'Église catholique française a fait par de sa "douleur" et sa "honte".

Attendant de prendre connaissance du rapport publié, la Conférence des évêques de France "tient à assurer les personnes victimes de sa profonde compassion et de sa honte que de tels faits puissent être commis par un prêtre", souligne ce message publié peu après ces révélations.

Des faits survenus entre 1970 et 2005

L'Abbé Pierre est accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, des faits qui auraient été commis entre la fin des années 1970 et 2005, selon un rapport indépendant. A la suite "d'un témoignage faisant état d'une agression sexuelle commise par l'Abbé Pierre sur une femme", un travail a été mené en interne par le cabinet expert de la prévention des violences Egaé, écrivent les trois associations dans un communiqué commun.

Un dispositif de recueil de témoignages et d'accompagnement, "strictement confidentiel, s'adressant aux personnes ayant été victime ou témoin de comportements inacceptables de la part de l'abbé Pierre", a été mis en place, selon les trois associations. Selon une source interne à Emmaüs, aucun signalement à la justice n'a été fait à ce stade.

T.K. avec AFP