Cauet accusé de viols: la Cour d'appel donne raison à NRJ dans son litige avec l'animateur

L'animateur Sébastien Cauet, en mars 2022 aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut. - Thomas Samson - AFP
Comme le tribunal de commerce l'avait fait en première instance, la cour d'appel de Paris a donné raison, ce vendredi 15 novembre, à NRJ dans le litige commercial qui l'opposait à son ex-animateur Cauet, a appris BFMTV de sources concordantes.
Écarté de l'antenne en raison des accusations de viols le visant, l'animateur réclamait le paiement de près de 4,5 millions d'euros d'indemnités. La cour d'appel l'a donc débouté.
Décision "injuste" pour l'avocat de Cauet
L'avocat de Sébastien Cauet et de sa société de production Be Aware, Me Frédéric Lamoureux a évoqué "une profonde déception" face à une décision "injuste", dans un communiqué qui a suivi l'annonce de la décision du tribunal.
"Cette décision entérine la rupture brutalement imposée par NRJ, laquelle a contraint Be Aware à se séparer de l’ensemble de ses 24 collaborateurs", a-t-il souligné.
Frédéric Lamoureux estime également que "ce verdict met en lumière les dérives d’un système où la pression médiatique semble désormais prévaloir sur les principes fondamentaux du droit", déplorant une justice qui "se limite ici à constater les dégâts sans pleinement défendre des principes essentiels, tels que la force obligatoire des contrats.
L'animateur toujours mis en examen
Sébastien Cauet n'officie plus sur NRJ depuis novembre 2023, après le dépôt d'une plainte pour viols à son encontre. Il avait d'abord choisi de se mettre en retrait, mais la station l'avait ensuite écarté pour de bon de son antenne, ce à quoi l'animateur avait répondu par une action en justice pour demander sa réintégration. Il avait finalement abandonné cette requête et réclamait donc depuis le versement de 4,5 millions d'euros d'indemnités au titre de la résiliation de son contrat.
Depuis le dépôt de la première plainte à son encontre, Cauet a fait l'objet de quatre plaintes supplémentaires pour des faits de violences sexuelles. Il est aujourd'hui mis en examen pour viol et agression sexuelle, et placé sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de faire de la radio devant un public.