Mis en examen pour viols, Sébastien Cauet de retour sur Europe 2 après avoir été écarté de NRJ

Sébastien Cauet arrive au tribunal de commerce pour une audience concernant sa demande de retour sur la radio NRJ, à Paris, le 18 mars 2024. - Thomas SAMSON / AFP
Sébastien Cauet va bientôt reprendre l'antenne. Visé par plusieurs accusations de viols et agression sexuelle, l'animateur écarté de NRJ en novembre 2023 va rebondir sur Europe 2. La station de radio annonce ce mardi 15 avril son arrivée pour le lundi 28, aux commandes d'une matinale quotidienne "au rythme d'une playlist pop" de 7 heures à 11 heures.
"L'animateur sera entouré de ses fidèles complices: Stouf, Piètre et Corentin", précise la radio.
Cette annonce officielle vient confirmer une première information du Figaro, qui annonçait en mars des "discussions très avancées" entre l'animateur controversé et la radio du groupe Bolloré. Il remplacera ainsi Benjamin Castaldi, qui a présenté sa dernière émission le 11 avril sur la radio après huit mois d'antenne.
Mis en examen l'an dernier
Sébastien Cauet, 52 ans, n'officie plus sur NRJ depuis novembre 2023, après le dépôt d'une plainte pour viols à son encontre. Il a depuis fait l'objet de plaintes supplémentaires pour des faits de violences sexuelles.
L'animateur a été mis en examen le 24 mai par un juge d'instruction parisien pour des viols et une agression sexuelle sur quatre femmes, dont trois adolescentes, entre 1997 et 2014. Des accusations qu'il conteste. Il est en outre placé sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de faire de la radio devant un public.
Cauet avait lui-même choisi de se mettre en retrait de l'antenne de NRJ après les premières accusations, mais la station l'avait ensuite écarté pour de bon. L'animateur avait répondu par une action en justice pour demander sa réintégration.
Il avait finalement abandonné cette requête et réclamé le versement de 4,5 millions d'euros d'indemnités au titre de la résiliation de son contrat. Comme le tribunal de commerce l'avait fait en première instance, la cour d'appel de Paris a donné raison à NRJ en novembre dernier.