BFMTV

CAN 2019: des milliers de supporters dans les rues après la qualification de l'Algérie, 74 interpellations

Des supporters algériens ce jeudi soir sur les Champs-Elysées.

Des supporters algériens ce jeudi soir sur les Champs-Elysées. - DOMINIQUE FAGET / AFP

Plusieurs milliers de supporters algériens se sont précipités dans la rue jeudi pour célébrer la qualification en demi-finale après leur victoire contre la Côte d'Ivoire. Une fête marquée par des débordements.

A peine le match fini, des milliers de supporters algériens ont célébré la victoire de leur équipe dans les rues. Chants, cris de victoire et concerts de klaxons ont donné le ton d'une soirée très festive après la qualification de l'Algérie en demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations face à la Côte d'Ivoire. Mais des incidents ont également émaillé ces rassemblements.

"Les dégradations et incidents commis hier soir en marge des célébrations de la #CAN2019 sont inacceptables", a commenté ce vendredi le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, sur Twitter.

Des dizaines d'interpellations

A Paris, 3000 supporters algériens ont envahi les Champs-Elysées et 1500 se sont réunis dans le quartier Barbès. Deux magasins ont été pillés avenue de la Grande-Armée, à proximité des Champs-Elysées et une dizaine de commerces dégradés. Quelques échauffourées ont par ailleurs éclaté avec les forces de l'ordre au niveau de la place de l'Etoile. Deux policiers ont été légèrement blessés.

Au total, 44 personnes ont été interpellées à Paris, a indiqué la préfecture de police à BFMTV. Quarante ont été placées en garde à vue, dont dix mineurs, selon le parquet de Paris. Il y a également eu 52 vidéo-verbalisations pour des infractions au Code de la route. En-dehors de Paris, les forces de l'ordre ont procédé à 30 interpellations tandis que 20 policiers ont été blessés.

Une femme tuée à Montpellier

A Marseille, le Vieux-Port a été pris d'assaut par 9000 supporters algériens. Les forces de l'ordre ont tiré à plusieurs reprises des gaz lacrymogènes pour contenir cette foule. Dix policiers ont été blessés. A Roubaix, 14 personnes ont été interpellées alors que 1000 supporters s'étaient rassemblés. A Tours, 800 personnes ont célébré la victoire de l'Algérie, un individu a été interpellé.

Par ailleurs, à Montpellier, la soirée a viré au drame. Une mère de famille a été tuée et son enfant d'un an gravement blessé après avoir été renversés par une voiture. Le conducteur, un supporter algérien de 21 ans, a perdu le contrôle de son véhicule. Il a été placé en garde à vue. 

Mélanie Vecchio avec Benjamin Rieth