Débordements après la victoire de l'Algérie: ce qu'il s'est passé sur les Champs-Elysées jeudi soir

Le concert de klaxons a retenti dès le coup de sifflet final. Jeudi soir, des milliers de supporters algériens se sont précipités dans les rues parisiennes pour célébrer la victoire de leur équipe face à la Côte d'Ivoire en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations. A Paris, les Champs-Elysées sont très vite devenus le point de rassemblement des centaines de supporters.
Un magasin de motos pillé
Mais peu avant minuit, la fête a été marquée par quelques groupes de pillards qui s'en sont pris à deux magasins situés avenue de la Grande-Armée, à proximité des Champs-Elysées.
Sur des images amateur, on peut voir des groupes d'individus s'en prendre plusieurs minutes à des vitrines avant de la faire céder, tandis qu'à quelques mètres des supporters continuent de faire la fête.
Parmi les boutiques prises d'assaut, un magasin de motos d'une grande enseigne a été complètement pillé. Les accessoires – gants, casques… - ont été dérobés ainsi que six motos volées, avant que les forces de l'ordre n'interviennent.
Les six motos ont été retrouvées quelques heures plus tard dans le quartier et ramenées dans la boutique, selon notre journaliste présent ce vendredi matin sur l'avenue.
Echauffourées avec les forces de l'ordre
Par ailleurs, quelques échauffourées ont éclaté avec les forces de l'ordre, aux alentours d'une heure du matin. Les policiers ont tiré à plusieurs reprises des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
Au moins une personne a été interpellée par la police avant que la tension ne retombe autour de 1h30, même si le concert de klaxons a perduré.