BFMTV
Police-Justice

"C'est une prime à casser du flic": la cagnotte de soutien au boxeur "scandalise" les forces de l'ordre

placeholder video
"On légitime la violence contre les forces de l’ordre", regrettent policiers et gendarmes, alors que la cagnotte en soutien à l'ancien champion de boxe a dépassé les 100.000 euros ce mardi matin.

118.034,43 euros, c'est le montant de la cagnotte en ligne Leetchi lancée en soutien à Christophe Dettinger, lancée par sa belle-soeur. Ce dernier est soupçonné d'être l'agresseur présumé de gendarmes sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, à Paris, samedi 5 janvier, lors de l'"acte 8" des gilets jaunes.

Plus de 7000 participants

Lancée il y a un peu plus de 24 heures, la cagnotte connaît un grand succès, avec plus de 7.000 participants. Ce soutien financier et cette forte mobilisation suscitent depuis beaucoup de réactions au sein des forces de l'ordre.

Sur notre antenne, Benoit Barret, secrétaire national adjoint du syndicat Police Alliance, fait part de son indignation: 

"Cette cagnotte me scandalise. C'est un signal extrêmement dangereux. C'est une prime à casser du flic ou du gendarme, c'est inadmissible, humiliant! Cette cagnotte doit cesser immédiatement et le lien doit être retiré. Mais au moins ce qui me rassure, c'est que cette personne ne pourra pas dire qu'elle n'est pas solvable. Ce ne sont pas encore les citoyens qui vont payer à la place de cette personne. C'est le seul avantage!"

Également sur notre plateau lundi soir, Johann Cavallero, délégué national CRS du Syndicat Alliance demande l'arrêt de cette cagnotte:

“Cette cagnotte devrait être arrêtée, stoppée. Pour nous, c’est inadmissible. Quelque part, on légitime la violence contre les forces de l’ordre. On ne peut pas tolérer qu’il y ait des cagnottes à chaque fois qu’on frappe ou qu’on blesse un membre des forces de l’ordre. C’est intolérable. On ne peut pas laisser cela se mettre en place.”

"Une énième provocation!"

Sur les réseaux sociaux également, des policiers et gendarmes ont dénoncé cette cagnotte. Via Twitter, le syndicat des Officiers et Commissaires de police (SCI), a réagi tôt dans la matinée ce mardi: “Cagnotte du boxeur qui a délibérément frappé des gendarmes: + de 110.000 euros ce matin. C’est une énième provocation! C’est un message à la haine et à la violence par destination qui se doit d’être sanctionné.”

Plus tôt, le syndicat avait également demandé ce que "l'argent soit saisi par la justice, en faveur des policiers, gendarmes, et victimes des manifestations violentes".

Dans un communiqué publié dans la matinée, le syndicat regrette que ce soutien soit le signal "qu'une frange de la population légitime les violences des casseurs."

Esther Paolini