BFMTV

Bouches-du-Rhône: 30 hectares détruits dans un incendie, des habitations évacuées

À Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône, 30 hectares de végétation ont été détruits par un incendie ce dimanche. Des habitations ont été évacuées et l'A7 fermée dans les deux sens.

Un incendie s'est déclaré ce dimanche après-midi au niveau de la commune de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. 30 hectares ont déjà été ravagés par les flammes. Aucun blessé n'est pour l'heure à déplorer, et le feu était fixé peu après 18 heures, selon le président du SDIS 13 sur BFMTV.

"Ça y est, les gens peuvent rentrer chez eux (...) le feu est fixé, maintenant il doit être traité c'est-à-dire que vous avez un certain nombre de souches qui peuvent repartir", a fait savoir Richard Mallié, président du service départemental d'incendie secours 13. "On en a pour au moins 24h de traitement, les pompiers vont rester".

Des habitations menacées par les flammes

Des habitants ont été évacués par prévention, car plusieurs habitations sont menacées par les flammes, a indiqué la Sécurité Civile sur Twitter. L'autoroute A7 a été fermée dans les deux sens de circulation.

"Le feu est en zone périurbaine, ce qui nous pose quelques difficultés. On est face à une sorte de guérilla urbaine parce que des sautes de feu importantes ont mis des engins en difficulté", a déclaré le commandant Stéphane Guyot, responsable de la communication des pompiers (SDIS) des Bouches-du-Rhône.

"Le confinement est recommandé pour les maisons qui sont construites en dur. Les campings, eux , doivent évacuer", explique encore le pompier sur BFMTV. "Ce que je sais, c'est que (plusieurs habitants) sont en train d'être récupérés et vont être acheminés par les autorités municipales vers des gymnases".

Plus de 250 sapeurs-pompiers et membres de la sécurité civile, accompagnés d'une centaines d'engins, ont été déployés pour lutter contre les flammes. Parmi eux, cinq Canadair, deux Dash et deux Bengale.

Le journal La Provence rapporte que l'incendie concerne le nord de Vitrolles, "au niveau du parc de la Cigalière". "Le secteur est en alerte maximale", précisent nos confrères. Les pompiers des Bouches-du-Rhône recommandent d'éviter le secteur.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est dit "fier", sur Twitter, de l'engagement des sapeurs-pompiers mobilisés, et leur a assuré de son soutien.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV