Berenyss retrouvée: "un énorme soulagement pour tout le village", confie le maire

Daniel Martegia, maire de la commune où a été enlevée Berenyss. - BFMTV
Depuis 23 heures, jeudi, le petit village de Sancy respire à nouveau. Cette commune de 350 habitants, en Meurthe-et-Moselle a retenu son souffle pendant huit longues heures, jeudi, après l'enlèvement de la petite Berenyss, 7 ans, vers 15 heures. L'enfant a finalement été retrouvée vers 23 heures, après avoir déposée devant une maison, dans un village des Ardennes, à deux heures de voiture de chez elle.
"Des larmes de joie"
"C'est un énorme soulagement pour le maire que je suis mais surtout pour tout le village, qui s'était fortement mobilisé tout au long de la journée", a réagi le maire de Sancy, Daniel Martegia, ce vendredi matin, sur BFMTV.
"La maman a été emmenée dans la nuit à l'hôpital où la petite avait été amenée pour les premiers examens, avec toutes les précautions que l'on doit avoir avec une fillette de 7 ans et demi, qui s'est retrouvée dans un véhicule utilitaire pendant huit heures. On ne sait absolument pas ce qu'il s'est passé", a indiqué l'élu. "Ce que l'on sait c'est qu'elle est saine et sauve".
Le maire a tenu à saluer la mobilisation des habitants du village pour tenter de retrouver la petite-fille, une "solidarité qui a fait chaud au coeur". "On a su entourer la famille. Vous imaginez dans quel état devaient être les parents, car on sait très bien que dans un enlèvement, les premières heures sont les plus importantes".
"Les heures passaient et l'angoisse montait".
"Hier soir à 23 heures, quand la nouvelle est tombée, que les gendarmes ont voulu vérifier, je peux vous dire qu'il y a eu des larmes de joie, et un vrai soulagement pour tout le village", a-t-il raconté.
"Surveillance citoyenne"
Le véhicule blanc vu sur les lieux de l'enlèvement avait-il déjà été remarqué dans le village par le passé? "Pas à ma connaissance", a assuré Daniel Martegia. "Pourtant, hier me venait une pensée: nous les élus avons souvent des réunions avec les gendarmes, et ceux-ci nous disent: 'dites à vos habitants que quand ils voient un véhicule qu'ils ne connaissent pas, rouler doucement sans but précis, en train de rôde, qu'ils n'hésitent pas à relever la plaque minéralogique à nous la signaler'", a-t-il expliqué.
Et de justifier: "C'est du renseignement, de la précaution, du contrôle. Ce n'est pas de la délation. Si le véhicule n'a rien à se reprocher, il ne se passera rien. Par contre, si c'est un véhicule recherché, volé, ou déjà signalé, les gendarmes seront très satisfaits de pouvoir intervenir. Dans nos villages où tout le monde se connaît, c'est important d'avoir cette surveillance citoyenne de façon à éviter des drames comme celui que l'on a connu hier, mais qui heureusement s'est bien terminé".