BFMTV
Police-Justice

Barcelone: un militaire français arrêté en possession de munitions à l'entrée de la Sagrada Familia

Le militaire français est placé sous contrôle judiciaire.

Le militaire français est placé sous contrôle judiciaire. - Jorge Guerrero - AFP

Une enquête pour "port d’arme illégal" a été ouverte à l'encontre d'un homme qui tentait d’entrer dans la Sagrada Familia, à Barcelone. Il s’agit d’un militaire français issu du 8e régiment parachutiste d’infanterie de marine à Castres, dans le Tarn.

Pourquoi ce militaire français avait-il un sac à dos rempli de munitions au moment de pénétrer dans la Sagrada Familia, à Barcelone ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les enquêteurs espagnols depuis que, dimanche 30 décembre, un parachutiste du Tarn a été arrêté à l’entrée du monument historique, rapporte La Dépêche.

L’homme, en vacances en Espagne avec son amie, s’est présenté au contrôle de sécurité de la célèbre basilique catalane. Les agents ont alors décelé dans son sac la présence de cinq chargeurs de 9 millimètres pour pistolet semi-automatique.

Arme semi-automatique et couteau de défense

Le militaire a immédiatement été interpellé et sa voiture fouillée: les autorités y ont découvert un pistolet mitrailleur de type Mac 50 au numéro de série effacé et un couteau de défense "push dagger". D’autres munitions ont également été retrouvées dans sa chambre d’hôtel.

Pour sa défense, le militaire du 8e régiment parachutiste d’infanterie de marine à Castres a assuré avoir accidentellement oublié de rendre les munitions après un entraînement. Le régiment des parachutistes de Castres a précisé au quotidien que le suspect avait, jusqu’à présent, donné "entière satisfaction dans ses fonctions" et "n'avait eu aucun incident dans sa carrière". Concernant l’arme retrouvée dans son véhicule, le régiment a indiqué qu’elle ne provenait pas de son armurerie.

La piste terroriste écartée

Les enquêteurs espagnols ont quant à eux écarté la piste terroriste alors que le pays est en alerte maximale depuis un avertissement des autorités américaines concernant un très haut risque d’attentat. Le suspect a été remis en liberté dès le lendemain de son interpellation, lundi 31 décembre, et placé sous contrôle judiciaire. Il est tenu de pointer toutes les semaines au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de son lieu de résidence, rapporte le journal El Periodico. La police espagnole a ouvert une enquête pour "port d’arme illégal".

Cette affaire n’est pas sans rappeler l’arrestation d’un gendarme à Paris en possession d’explosifs, le 23 décembre dernier. Interpellé lors d’un contrôle douanier à la gare de Lyon, il a depuis été placé en détention provisoire et suspendu de ses fonctions.

Ambre Lepoivre